AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Eglise Futuriste
Jeu 6 Juin - 12:00 par almagor

» Avis de transfert du forum de l'AFT:Technoprog!
Ven 31 Mai - 19:24 par MarcAdmin

» Transfert du forum Technoprog! - nouvelle étape
Ven 31 Mai - 19:20 par MarcAdmin

» Coren
Jeu 23 Mai - 12:56 par Coren

» Bonjour, bonjour
Mer 22 Mai - 17:56 par Spartan

» Rencontre H+ irl Paris 22 mai 2013
Mer 15 Mai - 8:26 par MarcAdmin

» Stimulation Transcranienne électrique
Ven 10 Mai - 0:55 par Spartan

» Textes de Brainstorm
Mar 7 Mai - 4:09 par Brainstorm

» Quel est le 1er transhumain ?
Ven 3 Mai - 22:17 par p.pit

Adhésions
Adhérer à l'association Technoprog!

Partagez | 
 

 Bonjour à tous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lithium



Messages : 35
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Bonjour à tous    Ven 19 Aoû - 19:53

Bonjour à vous tous,

Voilà je me présente, Lithium, j'ai 18 ans, je suis un passionné de génétique, et cette année je rentre en fac de biologie de Metz.

Cela fait déjà un moment que je scrute ce forum que je trouve fort intéressant, avec des sujets divers et variés tournant autour du trans-humanisme, mouvement auquel j'adhère malgré mon jeune âge Smile

J'ai connu le trans-humanisme en suivant un raisonnement qui m'est cher, c'est à dire que d'après moi, rien est impossible à réaliser, la seule barrière est le temps. Donc pour pouvoir réaliser des choses dites " impossible ", il faudrait pouvoir vivre éternellement ( ou en tout cas assez longtemps ). C'est ainsi que je me suis intéressé au sujet de la vie éternelle et que progressivement j'ai découvert le trans-humanisme.

Je n'ais pas beaucoup de connaissance à ce sujet malheureusement car je ne m'y intéresse que depuis quelques mois et qu'avec le bac, je ne pouvais me permettre de dépenser trop de mon temps ( et oui encore le temps Razz ) pour mes loisirs. Donc je pense avoir une action relativement passive ici, je ne voudrais pas dire des énormités à chacune de mes phrases Laughing

Pour rattraper ce temps, je lis en ce moment " La mort de la mort" de Laurent Alexandre qui est vraiment complet et fascinant je trouve. Je ne peux que vous le conseiller.

Voilà, bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adamantine



Messages : 111
Date d'inscription : 07/01/2011
Localisation : France

MessageSujet: Re: Bonjour à tous    Ven 19 Aoû - 21:19

La libre expression de chacun est ici primordiale, n'hésite surtout pas à lancer un sujet ou développer une idée qui te travaille, sans avoir peur de dire des énormités ou des bêtises... il n'existe ni énormités ni bêtises, juste des gens qui se posent des questions Smile
Après tout nous avons tous des domaines de prédilection, et il n'est pas évident d'être un vrai pro sur tous les sujets reliés au transhumanisme, tant ils sont nombreux et variés. Tout est intéressant et tout est sujet à débat !

Ainsi, bienvenue à toi ici-bas, en espérant que tu te plairas parmi nous et que tu y trouveras ton bonheur Smile

J'ai moi-même fini par tomber sur le mouvement transhumaniste en faisant des recherches sur l'immortalité, qui est une des sujets principaux du mouvement (et un des plus controversés également).
Qu'est ce qui t'intéresse plus particulièrement dans le domaine de la génétique ? tu désires faire de la recherche ensuite ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lithium



Messages : 35
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: Bonjour à tous    Ven 19 Aoû - 21:36

Merci beaucoup pour cet accueil Adamantine Smile

J'ai déjà trouvé bon nombre de choses intéressante sur ce forum et je suis certain que je me plairai ici Wink

En ce qui concerne la génétique, ce qui me plait le plus c'est tout d'abord le fait que toucher à l' ADN peut permettre de changer le corps humain ( ou animal ) et dès lors, une foule de choses sont possible, notamment entre autre d'améliorer la vie de nombreuses personnes en éradiquant les maladies génétiques qui sont à mes yeux une véritable injustice ( comme un bon nombre de chose dans ce monde d’ailleurs ... ). En faite, depuis des années déjà j'hésitais entre un avenir dans la génétique, ou bien dans ce que j'appelai la robotique ( mais je ne sais pas si c'est vraiment le terme approprié ). Pouvoir améliorer la vie humaine était et est toujours un rêve pour moi, et finalement j'ai choisi la voie de la biologie plutôt que de la " mécanique " ( dit vulgairement :p ).

En effet, j'aimerai pouvoir aller faire un doctorat et me lancer ensuite dans la recherche, plus particulièrement sur tout ce qui permettra de soigner les maladies génétiques, et allonger la durée de l'espérance de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kusanageek



Messages : 1107
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 28
Localisation : France

MessageSujet: Re: Bonjour à tous    Ven 19 Aoû - 23:44

Bienvenue ! Université de Metz ? J'y ai étudié la philosophie, c'est un endroit plutôt bien organisé pour les études supérieures (bibli universitaire complète et à portée de main, la plupart des choses nécessaires sur l'île...).

Je te souhaite de réussir dans ton parcours !

_________________
The checks and balances of democratic governments were invented because humans themselves realized how unfit they were to govern themselves. They needed a system, yes. An industrial age machine. - Helios, Deus Ex
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kusanageek.com
Lithium



Messages : 35
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: Bonjour à tous    Sam 20 Aoû - 0:03

Merci !
Philosophie ... j'aime beaucoup cette matière aussi Wink J'ai hâte d'y être

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kālī



Messages : 1068
Date d'inscription : 07/04/2010

MessageSujet: Re: Bonjour à tous    Sam 20 Aoû - 4:02

+348


Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 3:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lithium



Messages : 35
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: Bonjour à tous    Sam 20 Aoû - 12:51

Citation :
A partir de là "on sort de la biologie du vivant" pour passer à la réalité des lois physiques, ainsi donc un corps humain est un robot très sophistiqué. Bref, en ce qui me concerne et malgré le fait que tu aies choisi la biologie, tu ferais essentiellement aussi de la robotique de mon point de vue.

C'est exactement ce que je commence à me dire de plus en plus. Le corps humain parait être orchestré comme une machine, une suite de réactions qui se complètent lui permettant de fonctionner, de se développer et de progresser. Malheureusement il n'est pas une machine parfaite, et son propre système interne est à l'origine de sa fin ( pour le moment ) inévitable, la mort.

Merci pour l'accueil Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kālī



Messages : 1068
Date d'inscription : 07/04/2010

MessageSujet: Re: Bonjour à tous    Sam 20 Aoû - 14:36

+349


Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 3:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lithium



Messages : 35
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: Bonjour à tous    Sam 20 Aoû - 15:48

Citation :
Bref, je veux dire/écrire que s'il y avait une continuation/réparation etc., après la mort, dans ce cas seulement ça justifierait peut-être que bien que le corps soit une machine imparfaite (puisque l'évolution n'est pas terminée, le serait-elle un jour d'ailleurs), cela ne semblerait pas important (qu'elle soit parfaite ou non), si la mort tend vers une vie parfaite, après...

Oui je suis assez d'accord avec cette idée, seulement, seul les morts savent ce qui se passe ensuite malheureusement et on ne peut que formuler des hypothèses et proposer des idées pour essayer de comprendre le monde, et la vie dans les moindres détails. Tout étant de plus si complexe et rien n'étant à mon avis impossible, il y a une foule d'éléments de réponse possible à des questions comme " Qu'est ce qu'est vraiment la mort ? La fin de la vie ou bien le début d'autre chose ? " ce qui complique encore notre tentative de connaitre la vérité.


Citation :
Pour Didier Coeurneille, qui vient de temps en temps ici, nous ne savons pas pourquoi nous vieillissons. Personnellement ça crée une petite polémique, vu qu'un ensemble de faits scientifiques peuvent, mais l'idée est personnelle (même si partagée j'imagine), prouver la mortalité par viellissement des êtres vivants comme logique (même si la preuve est indirecte), saufs rares exceptions temporaires comme une méduse (Turritopsis nutricula) qui serait "immortelle".

Cette méduse à des mécanismes de fonctionnement extraordinaires, de rajeunissement etc. Au niveau robotique c'est une petite merveille

Ah cette fameuse méduse donc je ne me rappelle jamais le nom Laughing
Oui j'ai lu qu'elle était capable d'inverser son processus de vieillissement à partir d'un certain âge afin de redevenir jeune, puis de l'inverser de nouveau etc. Mais savez-vous si elle est capable de faire cela indéfiniment ?
Aussi cela serai contre une des justification scientifique du vieillissement qui est l'évolution elle même, phénomène auquel il est profitable de mourir le plus rapidement possible après avoir transmis ses gènes à la descendance ( même si cette théorie porte aussi à polémique d'après ce que j'ai déjà pu lire sur le net ).

Citation :
DSL pour ces longues phrases.

Il n'y à pas de quoi s'excuser à nous faire profiter de vos idées, ce que vous écrivez est très intéressant je trouve, c'est un plaisir de vous lire Smile

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kālī



Messages : 1068
Date d'inscription : 07/04/2010

MessageSujet: Re: Bonjour à tous    Sam 20 Aoû - 18:46

+350


Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 3:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lithium



Messages : 35
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: Bonjour à tous    Sam 20 Aoû - 20:37

Se tutoyer ? D'accord je vais faire un effort c'est promis Wink

J'espère que chacun de nous ici pourra en profiter, il faut juste tenir encore jusqu'au moment ou enfin cela sera possible, mais je pense que c'est faisable autant pour vous que pour moi, ( enfin je dois dire sa parce que je l'espère vraiment en faite je crois, mais bon, on verra ce que l'avenir nous réserve Wink ).
Honnêtement vu comme les choses tournent en France, avec toutes ces restrictions et un manque de financement évident pour la recherche scientifique, je doute que même moi puisse bénéficier de réels "avantages" des technologies NBIC au cours de ma vie, mais il faut garder espoir.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adamantine



Messages : 111
Date d'inscription : 07/01/2011
Localisation : France

MessageSujet: Re: Bonjour à tous    Sam 20 Aoû - 23:30

Lithium a écrit:


En ce qui concerne la génétique, ce qui me plait le plus c'est tout d'abord le fait que toucher à l' ADN peut permettre de changer le corps humain ( ou animal ) et dès lors, une foule de choses sont possible, notamment entre autre d'améliorer la vie de nombreuses personnes en éradiquant les maladies génétiques qui sont à mes yeux une véritable injustice ( comme un bon nombre de chose dans ce monde d’ailleurs ... ). En faite, depuis des années déjà j'hésitais entre un avenir dans la génétique, ou bien dans ce que j'appelai la robotique ( mais je ne sais pas si c'est vraiment le terme approprié ). Pouvoir améliorer la vie humaine était et est toujours un rêve pour moi, et finalement j'ai choisi la voie de la biologie plutôt que de la " mécanique " ( dit vulgairement :p ).

En effet, j'aimerai pouvoir aller faire un doctorat et me lancer ensuite dans la recherche, plus particulièrement sur tout ce qui permettra de soigner les maladies génétiques, et allonger la durée de l'espérance de vie.

Je suis pour ma part persuadée que la mort est elle-même une maladie génétiquement programmée (et probablement la plus injuste qui soit), donc j'espère vivement que tu réussiras à accomplir ce beau projet d'avenir Wink

Citation :
Pour Didier Coeurneille, qui vient de temps en temps ici, nous ne savons pas pourquoi nous vieillissons. Personnellement ça crée une petite polémique, vu qu'un ensemble de faits scientifiques peuvent, mais l'idée est personnelle (même si partagée j'imagine), prouver la mortalité par viellissement des êtres vivants comme logique (même si la preuve est indirecte), saufs rares exceptions temporaires comme une méduse (Turritopsis nutricula) qui serait "immortelle".

Je trouve le point de vue de D. Coeurnelle tout à fait valable, on peut trouver tout plein de raisons pour se convaincre que la mort a du sens (faire de la place sur la terre, laisser progresser l'évolution naturelle, recycler les molécules constituant l'organisme, ou être rappelé par Dieu ?,etc...) et l'une d'entre elles est peut-être vrai, mais la vérité à l'heure actuelle, c'est qu'on n'en sait rien. On peut faire des hypothèses à profusion, nous ne savons pas pourquoi nous vieillissons tout simplement car nous ne savons pas pourquoi nous existons, et ni vers où nous allons ensuite...

Et rien ne nous prouve, pour l'instant, que la mort des êtres vivants n'a pas été un caractère acquis dans le temps (et si la plupart des premiers vivants avaient été immortels, comme la fameuse méduse, par exemple ?), et dans l'hypothèse que ce caractère ferait partie de notre bagage génétique, pourquoi ne pourrions nous pas tout simplement l'éradiquer ?
Après tout le corps se dégrade progressivement, d'une façon précise, à travers le temps, comme s'il suivait un programme de destruction préétabli... enfin, c'est mon idée personnelle Smile

Citation :
Oui j'ai lu qu'elle était capable d'inverser son processus de vieillissement à partir d'un certain âge afin de redevenir jeune, puis de l'inverser de nouveau etc. Mais savez-vous si elle est capable de faire cela indéfiniment ?
Ah, tu viens de décrire le projet de Aubrey de Grey, pouvoir inverser le processus de vieillissement à volonté et permettre ainsi aux humains de vivre par cycles (enfance > adulte > retraite, et on recommence, et ceci perpétuellement).

Citation :
Si j’ajoute identitaire c'est que les scientifiques font souvent une confusion entre la conscience (qui est chez tous les animaux avec un minimum de réactions sensibles à l'environnement, c'est une conscience environnementale) et la conscience identitaire comme le moi-je au monde, auto-réflexive etc. que l'on trouve aussi un peu chez certains animaux, mais chez ces derniers la conscience, bien qu'identitaire, est floue; c'est un peu l'entre-deux - entre la conscience environnementale et la conscience identitaire humaine -
Ce que tu appelles conscience identitaire est actuellement très négligé par la recherche, mais cela peut s'expliquer par le fait qu'il est très difficile d'étudier ce "phénomène"... j'aimerais d'ailleurs énormément travailler là dessus (les processus cérébraux à l'origine du sentiment d'unité, d'identité) et j'ai beaucoup de mal à trouver un directeur de mémoire qui serait intéressé par un sujet pareil :/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lithium



Messages : 35
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: Bonjour à tous    Dim 21 Aoû - 0:47

Citation :
Et rien ne nous prouve, pour l'instant, que la mort des êtres vivants n'a pas été un caractère acquis dans le temps (et si la plupart des premiers vivants avaient été immortels, comme la fameuse méduse, par exemple ?), et dans l'hypothèse que ce caractère ferait partie de notre bagage génétique, pourquoi ne pourrions nous pas tout simplement l'éradiquer ?
Après tout le corps se dégrade progressivement, d'une façon précise, à travers le temps, comme s'il suivait un programme de destruction préétabli... enfin, c'est mon idée personnelle

J'adore cette idée Smile Mais je ne suis pas convaincu que la mort est uniquement liée à notre bagage génétique malheureusement, néanmoins cette idée que certains êtres vivants préhistoriques aient pu être immortel me travaille beaucoup maintenant Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kālī



Messages : 1068
Date d'inscription : 07/04/2010

MessageSujet: Re: Bonjour à tous    Dim 21 Aoû - 2:26

+351
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bonjour à tous    Aujourd'hui à 11:33

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour a tous les collegues
» bonjour à tous(tes) mes ami(e)s
» ameline : bonjour a tous
» Amour72 : Bonjour a tous!!!
» Ayliah : Bonjour à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Transhumanismes :: Présentation :: Bienvenue !!!-
Sauter vers: