AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Eglise Futuriste
Jeu 6 Juin - 12:00 par almagor

» Avis de transfert du forum de l'AFT:Technoprog!
Ven 31 Mai - 19:24 par MarcAdmin

» Transfert du forum Technoprog! - nouvelle étape
Ven 31 Mai - 19:20 par MarcAdmin

» Coren
Jeu 23 Mai - 12:56 par Coren

» Bonjour, bonjour
Mer 22 Mai - 17:56 par Spartan

» Rencontre H+ irl Paris 22 mai 2013
Mer 15 Mai - 8:26 par MarcAdmin

» Stimulation Transcranienne électrique
Ven 10 Mai - 0:55 par Spartan

» Textes de Brainstorm
Mar 7 Mai - 4:09 par Brainstorm

» Quel est le 1er transhumain ?
Ven 3 Mai - 22:17 par p.pit

Adhésions
Adhérer à l'association Technoprog!

Partagez | 
 

 La Trance (musique)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Meta



Messages : 113
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

MessageSujet: La Trance (musique)   Sam 30 Avr - 1:06

Bonsoir Bonsoir !! Very Happy

Je ne sais pas trop quelle genre de musique vous aimez néanmoins j'aimerai vous parler de la Trance.
Bon vous connaissez surement c'est un genre de musique électronique dont l'origine remonte aux sources de la techno et de la house. Elle est apparue chronologiquement postérieurement à ces deux genres, vers le début des années 1990. Elle se caractérise par une recherche systématique de lignes mélodiques répétitives et planantes obtenues harmoniquement et par l'utilisation de filtres dont les fréquences de coupure varient dans le temps. La trance tire son nom du fait que sa musique et sa danse peuvent altérer la perception sensorielle de l'auditeur et le transporter dans un état d'extase hypnotique et méditative, la transe.

C'est indéniable que ce style de musique est lié avec l'underground technophile et a émergé avec le mouvement cyberpunk. Une proposition de ce forum a été de rencontrer des potentiels transhumaniste dans le monde de la science fiction. Dans le domaine musical la Trance (avec toute ses déclinaison comme le Goa ... ) peut être un relais aussi pour le H+.

Quelques exemples :

http://www.youtube.com/watch?v=epcwjcxJyq0&feature=related (PsyTrance, la jaquette est d'ailleurs explicite pour nous).
http://youtu.be/Gs81rfLAjRo (un classique plus calme)

Pour ceux que ca intéresse j'ai une petite playliste youtube bien sympa Razz


Dernière édition par Meta le Sam 30 Avr - 13:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc



Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

MessageSujet: Re: La Trance (musique)   Sam 30 Avr - 8:07

Bonjour Meta,

Pourquoi pas ? C'est à mon avis une approche connexe, un de ces sujets "indirectement" liés au Transhumanisme (en apparence). Bien que je sois la plupart du temps sceptique sur la dimension véritablement "Trans-" de la musique qui s'en réclame. En effet, tant que nous ne modifions rien à notre organe auditif, tant que les changements proviennent de l'extérieur, de nos instruments, en quoi y aurait-il augmentation humaine ? Paradoxalement, en voulant donner à entendre ce que pourrait percevoir un sens de l'ouïe augmenté, on n'aboutit en général qu'à un nouveau style musical - ce qui est plutôt sympathique, mais ne relève que marginalement de l'augmentation recherchée.

Quant à la "transe", quelle soit provoquée par la danse, la rythmique répétitive, le chant, la méditation zen, la prière, ou la prise de substances psychotropes quelconques (la liste n'est pas exhaustive ;-), c'est une pratique vieille comme l'Humanité. Elle a toujours eu pour objet d'atteindre un état dans lequel ceux qui s'y adonnent ont l'impression d'acquérir une capacité transcendée de perception, de passer dans un autre monde, de communiquer avec les dieux ou avec les ancêtres. Je dirais même qu'une bonne part du mouvement Transhumaniste, à l'origine, dans les années 70, à travers l'usage systématique du LSD, vient d'une recherche similaire.
S'agit-il d'augmentation ? Si l'on veut. Une augmentation limitée et temporaire, une altération en tout cas. Mais toute l'histoire des arts est là pour nous dire que l'altération, le fait de percevoir le monde de manière autre, est riche de créativité. Or, je considère qu'un bon nombre d'oeuvres, dans l'histoire, ayant été produites sous l'emprise de drogues diverses ont véritablement "augmenté" la pensée humaine.

Néanmoins, on reste loin de l'augmentation radicale telle que le Transhumanisme peut l'envisager, augmentation durable, sinon définitive, réversible ou irréversible de l'individu voire de pans entiers de l'Humanité.

Enfin, une remarque. S'il te plaît garde-toi d'utiliser des expressions comme "adeptes" ou "recruter". Une phrase comme
Citation :
Une proposition de ce forum a été de recruter des potentiels adeptes du H+
c'est une aubaine pour ceux qui ne cherchent qu'à assimiler le Transhumanisme à une religion, sinon à une secte.
L'Association Française Transhumaniste ne cherche pas à "recruter des adeptes", je pense qu'elle doit essentiellement se préoccuper de diffuser un questionnement (et quelques hypothèses de réponses ;-).

A++
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Meta



Messages : 113
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

MessageSujet: Re: La Trance (musique)   Sam 30 Avr - 13:13

Tu as entièrement raison pour ma malheureuse phrase, erreur de com' majeur je vais la modifier !!

Pour ce qui est de la Trance en tant que style de musique il ne s'agit évidemment pas d'une augmentation au sens strict du terme. Je l’interprète plutôt comme une facette de la techno-culture, comme le transhumanisme. Une première ouverture sur cet univers underground qui après quelques exploration (comme avec la SF) peut amener une personne à tomber sur nous.
Par ailleurs tu fais bien de mentionner le LSD car un des style de la trance, le Goa vient de cette ville de l'Inde bien connu des adeptes de drogues de tout type du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kālī



Messages : 1068
Date d'inscription : 07/04/2010

MessageSujet: Re: La Trance (musique)   Lun 2 Mai - 14:06

+721


Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 7:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Janus



Messages : 143
Date d'inscription : 23/02/2009

MessageSujet: Re: La Trance (musique)   Lun 2 Mai - 19:44

Je suis un fervent consommateur de la trance goa Surprised
Man With No Name et Infected Mushroom... quel délice !

Quel lien entre le transhumanisme et la musique trance?

-Une musique futuriste et très robotique
-Des paroles (quand paroles il y a) revendiquant clairement la fusion homme/machine et la création de cyborgs (comme ici par exemple: http://www.deezer.com/fr/?incr=1#music/result/all/humans%20will%20play%20for%20robots )
-Un dépassement de soi par l'utilisation de champignons hallucinogènes et autres produits psychédéliques durant les rave parties.

La trance psychédélique reste cependant une musique de la sous-culture d'avant-garde avec tout le côté provocateur que cela induit. Ça s'approche plus d'un transhumaniste à la Timothy Leary qu'au transhumaniste humaniste et intellectuel qu'on connait aujourd’hui.

Et puisqu'on parle de provocation, je vous laisse apprécier ce morceau, par Infected Mushroom (qui est un groupe israélien exilé en Californie) Cool

http://www.deezer.com/fr/?incr=1#music/result/all/dancing%20with%20kadafi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kālī



Messages : 1068
Date d'inscription : 07/04/2010

MessageSujet: Re: La Trance (musique)   Lun 2 Mai - 21:20

+722


Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 7:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Meta



Messages : 113
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

MessageSujet: Re: La Trance (musique)   Lun 2 Mai - 21:34

Pour ma part je ne suis pas un grand partisan des drogues psychédélique. La Trance et le Goa plus précisément ont été inventé pour planer sans l'utilisation de substance toxique dangereuse comme le soulève Jean-Luc. Par contre l'idée de nanotech protectrice associé a ce type de drogue peut etre intéressant.

Janus ca me fait plaisir de rencontre un autre fan de trance, infected mushroom j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Janus



Messages : 143
Date d'inscription : 23/02/2009

MessageSujet: Re: La Trance (musique)   Lun 2 Mai - 22:23

Citation :
Mais j'imagine bien par contre des états de transe débouchant sur des découvertes majeures en ce qui concerne nos êtres. Il y a aussi le rêve de vivre une extase où le temps subjectif disparait complètement, une extase d’émerveillement que l'on pourrait même qualifier d'extase spirituelle pure qui sait.
Je n'ai personnellement pas du tout cette approche spiritualiste et je pense que l'expérience des produits psychédéliques, des sports extrêmes et autres pratiques déclenchant des sensations fortes est une simple question de stimuli neuro-bio-chimiques. Je ne pense pas que cela puisse nous faire découvrir quoi que ce soit à part le plaisir immédiat (décuplé, bien entendu).

Citation :
Il est probable qu'avec les nanotechs, nous puissions simuler toutes les drogues existantes, et infiniment plus d'ailleurs. Ce qui me semble vraiment sympa, aussi, c'est le côté vivre des expériences d'altérations de la conscience tout en protégeant les neurones et leurs interactions, contrairement aux drogues qui la plupart détruisent temporairement ou définitivement des parties de nos cerveaux.
Exactement! Les avantages sans les inconvénients, ce qui constitue le défi majeur de l'ingénierie du paradis, des inventions ont déjà été faites dans ce domaine d'ailleurs (le cas de la cigarette électronique par exemple)

Citation :
Pour ma part je ne suis pas un grand partisan des drogues psychédélique. La Trance et le Goa plus précisément ont été inventé pour planer sans l'utilisation de substance toxique dangereuse comme le soulève Jean-Luc. .
Moi non plus, ni la plupart des gens qui écoutent de la trance. L'utilisation de produits psychédéliques dans les rave parties n'est pas une façon d'apprécier la musique (qui est appréciable en elle même, sans avoir recours à quoi que ce soit) c'est plutôt une volonté de tester (et de dépasser) les limites du corps humain (sachant que ces fêtes peuvent durer jusqu'à plusieurs jours sans arrêt, 24h/24, avec des périodes de chill-out) Il y a un aspect expérimental qui demeure quand même dangereux pour la santé des expérimentateurs, mais bon chacun fait ce qu'il veut avec son corps.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kusanageek



Messages : 1107
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 28
Localisation : France

MessageSujet: Re: La Trance (musique)   Lun 2 Mai - 22:53

Kevin Herbert n'est pas d'accord avec toi Laughing

_________________
The checks and balances of democratic governments were invented because humans themselves realized how unfit they were to govern themselves. They needed a system, yes. An industrial age machine. - Helios, Deus Ex
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kusanageek.com
Kālī



Messages : 1068
Date d'inscription : 07/04/2010

MessageSujet: Re: La Trance (musique)   Mar 3 Mai - 1:09

+723


Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 7:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scheindorf Herljos



Messages : 606
Date d'inscription : 17/09/2010

MessageSujet: Re: La Trance (musique)   Mar 3 Mai - 11:44

Je pense que les drogues psychedeliques sont un grand espoir pour la recherche, elles permettent d'outrepasser des blocages mentaux et imaginer des alternatives...

C'est en prenant pour la premiere fois de la salvia divinorum que j'ai reussi a mieux concevoir ce que pouvais être un univers a plus de 3 dimensions physiques... et j'ai lu recement qu'un mathematicien connu avais eu la meme "revelation", sous DMT.

Il y a un projet que j'aimerai concretiser, il s'agit de passer une nuit accroché a un poteau dans une foret, sous LSA ou LSD, pendant que ceux qui me surveillent jouent de la musique rythmique tout en restant en retrait de maniere a ce que je ne puisse les voir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.transbiologism.net
Kālī



Messages : 1068
Date d'inscription : 07/04/2010

MessageSujet: Re: La Trance (musique)   Mar 3 Mai - 12:05

+724


Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 7:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kusanageek



Messages : 1107
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 28
Localisation : France

MessageSujet: Re: La Trance (musique)   Mar 3 Mai - 14:01

Jean-Luc Donné-Matteo a écrit:

La musique, j'en suis intimement persuadé, va mener vers une infinité de découvertes pour mieux comprendre le cerveau, son fonctionnement, sa psychologie, sa psyché.
Comme dans Mortelles Ritournelles ? Very Happy

_________________
The checks and balances of democratic governments were invented because humans themselves realized how unfit they were to govern themselves. They needed a system, yes. An industrial age machine. - Helios, Deus Ex
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kusanageek.com
Meta



Messages : 113
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

MessageSujet: Re: La Trance (musique)   Mar 3 Mai - 14:31

Je ne comprendrai jamais cet attrait dans les milieux H+ pour les drogues psychédélique. Chacun est libre de faire ce qu'il veut mais je pense que l'on peut atteindre des états différent, supérieur justement sans perdre un contrôle total de soi. Je suis plutôt contre leur usage, surtout que je ne crois pas non plus a la théorie que les plus grands artistes ou scientifique de notre est tous été sous effets de drogue.
Le transhumanisme n'est il pas justement fondé sur des améliorations "contrôlé", la science nous aidant a nous développer, a nous dépasser sans perdre conscience de soi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scheindorf Herljos



Messages : 606
Date d'inscription : 17/09/2010

MessageSujet: Re: La Trance (musique)   Mar 3 Mai - 15:10

pourtant l'idée meme de conscience de soi et d'identité semble etre relativement remise en question par la neuroscience...



je suis plutot d'accord avec Mc Kenna quand il disais que l'evolution et la preparation a la Singularité ne peux se concevoir que par construction et deconstruction successive de la personalité
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.transbiologism.net
Kālī



Messages : 1068
Date d'inscription : 07/04/2010

MessageSujet: Re: La Trance (musique)   Mar 3 Mai - 19:03

+725


Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 7:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scheindorf Herljos



Messages : 606
Date d'inscription : 17/09/2010

MessageSujet: Re: La Trance (musique)   Mar 3 Mai - 19:08

Citation :
la fusion de plusieurs esprit

l'un de mes rêves... un reseau de consciences volontairement aggregés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.transbiologism.net
Meta



Messages : 113
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

MessageSujet: Re: La Trance (musique)   Mar 3 Mai - 19:48

Scheindorf Herljos a écrit:
je suis plutot d'accord avec Mc Kenna quand il disais que l'evolution et la preparation a la Singularité ne peux se concevoir que par construction et deconstruction successive de la personalité

Tout dépend de ce que tu met là-dedans. On peut remettre en quesiton un mode de pensée un peu a la Korzybinski par exemple ce qui affectera notre personnalité par ricochet. Mais de là a vouloir le reconnoncement de notre "singularité" (hoho jeu de mot ! Razz ) je ne suis pas partisan. D'ailleurs les travaux sur l'uploading montre que l'on cherche a télécharger notre esprit et donc tout ce qui le compose (souvenir etc ...).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maywian



Messages : 60
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 27

MessageSujet: Re: La Trance (musique)   Dim 22 Mai - 13:13

Pas mal ta musique, j'aime bien. Perso j'écoutais beaucoup de metal durant mon adolescence, ayant grandi dans ce milieu la guitare à la main.
J'ai dérivé dans le milieu de la musique industrielle. Un milieu où l'expérimentation du son est la principale préoccupation. Après il y a plusieurs dérivées. Mais tout ça part essentiellement d'un groupe qui s'appelle Throbbing Gristle, qui est pour ma part inécoutable rofl Cependant j'aime beaucoup leur idée de tester la capacité physique et aussi mentale de leur public en passant des images trash et des bruits vraiment perturbants.

Je trouve ça casse couille de citer toutes les variantes de ce genre, car ils s'influencent tellement les uns les autres que ça devient un gros bordel.

Mais je peux donner quelques titres que j'aime bien :
Front 242 / Headhunter
http://www.youtube.com/watch?v=lPpUFBVSyWs

Psyclon Nine / As you sleep
http://www.youtube.com/watch?v=Y6mLwUUylQc

Nine Inch Nails / Happiness in slavery
http://www.youtube.com/watch?v=tEnyF0zG8R8&feature=related

Psyborg Corp. / Technocracy
http://www.youtube.com/watch?v=SzFn-jFCESU

Et pour y mêler un peu de drum & bass, un groupe que je classe dans mon top :

Cyanotic / The Static Screens
http://www.youtube.com/watch?v=lRG0Y3j4Rgk
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kusanageek



Messages : 1107
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 28
Localisation : France

MessageSujet: Re: La Trance (musique)   Dim 22 Mai - 14:05

À noter que Cyanotic parle beaucoup de transhumanisme.

_________________
The checks and balances of democratic governments were invented because humans themselves realized how unfit they were to govern themselves. They needed a system, yes. An industrial age machine. - Helios, Deus Ex
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kusanageek.com
Meta



Messages : 113
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

MessageSujet: Re: La Trance (musique)   Dim 22 Mai - 17:31

merci pour les liens Maywian même si je préfère la trance plus douce ! Pour ma part le métal ... bof bof j'ai eu une période pop/rock à l’adolescence mais depuis c'est fini.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maywian



Messages : 60
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 27

MessageSujet: Re: La Trance (musique)   Dim 22 Mai - 19:26

Ouais c'est une question de goût de toutes manières. Je suis vraiment très éclectique alors je suis très peu réticente même si j'ai mes limites, et mon honneur aussi x)


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Trance (musique)   Aujourd'hui à 12:10

Revenir en haut Aller en bas
 
La Trance (musique)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui paye la musique?
» De la musique qui fait du bien !!!
» Festival de la musique et chanson kabyle à Bejaia
» Musique et Films
» quizz musique pour tous!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Transhumanismes :: Discussions et débats :: Transhumanisme et imaginaire-
Sauter vers: