Transhumanismes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Eglise Futuriste
Comment abattre les préjugés? Icon_minitimeJeu 6 Juin - 12:00 par almagor

» Avis de transfert du forum de l'AFT:Technoprog!
Comment abattre les préjugés? Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:24 par MarcAdmin

» Transfert du forum Technoprog! - nouvelle étape
Comment abattre les préjugés? Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:20 par MarcAdmin

» Coren
Comment abattre les préjugés? Icon_minitimeJeu 23 Mai - 12:56 par Coren

» Bonjour, bonjour
Comment abattre les préjugés? Icon_minitimeMer 22 Mai - 17:56 par Spartan

» Rencontre H+ irl Paris 22 mai 2013
Comment abattre les préjugés? Icon_minitimeMer 15 Mai - 8:26 par MarcAdmin

» Stimulation Transcranienne électrique
Comment abattre les préjugés? Icon_minitimeVen 10 Mai - 0:55 par Spartan

» Textes de Brainstorm
Comment abattre les préjugés? Icon_minitimeMar 7 Mai - 4:09 par Brainstorm

» Quel est le 1er transhumain ?
Comment abattre les préjugés? Icon_minitimeVen 3 Mai - 22:17 par p.pit

Adhésions
Adhérer à l'association Technoprog!
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Comment abattre les préjugés?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ceroxon




Messages : 80
Date d'inscription : 27/01/2010

Comment abattre les préjugés? Empty
MessageSujet: Comment abattre les préjugés?   Comment abattre les préjugés? Icon_minitimeJeu 21 Avr - 21:51

Je reviens d'un chat sur un site de jeu vidéo où j'ai demandé ce que les gens pensaient du transhumanisme.

Vous avez du vous rendre compte lors de démarches similaire que pour le moment des tas de préjugés de science fiction empêchent une pensée cohérente.

Quand j'ai expliqué qu'en résumé les transhumansites étaient des gens qui cherchaient à vivre aussi longtemps qu'il le souhaite et de pouvoir faire des choses qu'en temps q'humain ils ne peuvent pas en se modifiant cybernétiquement, génétiquement, biologiquement etc.... Me suis fait traiter de "space" et qu'il fallait laisser dame nature (qui est totalement impitoyable je rappelle) suivre son cours sans y'ajouter la "connerie humaine". Me suis aussi entendu dire que personne voudrait d'une quequette plastique ou en métal.

Etant sur un site de traduction de jeu vidéo, je pensais que le message passerait mieux. Ce sont des gens qui sont dans la programamtion, qui ont un cerveau....

Bon ben j'ai été détrompé.

J'ai bien essayé d'expliquer qu'on cherchait pas à ressembler à une horreur mécanisée insensible genre robocop (il est très puissant mais encarcassé dans du métal, incapable de savourer une vie propre, c'est la dévitalisation absolue à mon sens) mais plutôt au gars de terminator 4: un cerveau humain amélioré, une charpente humaine pour apprécier les joies de la vie, et en dessous un exosquelette de métal ultra résistant. Ce n'est d'ailleurs pas tout à fait ça mais ça à le mérite de présenter les choses sous un jour plus positif que terminator lui-même.

Me suis fait dire que je cherchais à entraîner les gens dans une secte. Remarque.... C'est vrai au fond qu'on est une secte, sauf qu'on cherche pas à vendre quoi que ce soit et qu'on s'en remet à quelquechose de quantifiable: la science, et pas la foi en quelquechose de spirituel ou juste les beaux idéaux. Ca durera jusqu'a ce que le sujet entre dans la vie quotidienne ou sur la scène politique.

Personne ne voulant se prendre la tête ou discuter du sujet on m'a prié de partir. Ne voulant pas leur pourrir la soirée, je l'ai fait.

Quels seraient vos conseils à l'avenir pour amener la question et les arguments sous un jour plus favorable?
Revenir en haut Aller en bas
Kālī




Messages : 1068
Date d'inscription : 07/04/2010

Comment abattre les préjugés? Empty
MessageSujet: Re: Comment abattre les préjugés?   Comment abattre les préjugés? Icon_minitimeJeu 21 Avr - 23:36

+874


Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 9:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc




Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

Comment abattre les préjugés? Empty
MessageSujet: Re: Comment abattre les préjugés?   Comment abattre les préjugés? Icon_minitimeVen 22 Avr - 8:41

Bonjour Ceroxon,

- Je pense qu'il n'est pas judicieux, de nos jours, d'assumer le qualificatif de "secte".
Si à l'origine, "secte" ne désigne qu'un "ensemble d'individus partageant une même doctrine philosophique" (wikipédia), aujourd'hui, le terme a pris une forte connotation négative : "groupe ou organisation, le plus souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société. Généralement, les responsables de ces groupes sont accusés d'une part de brimer les libertés individuelles au sein du groupe ou de manipuler mentalement leurs disciples, afin de s'approprier leurs biens et de les maintenir sous contrôle, et d'autre part d'être une menace pour l'ordre social." (wikipédia aussi)
C'est en effet à peu près la définition élaborée en France par la "Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires".

Selon cette définition, l'AFT:T! n'est pas une secte (elle serait forte, celle là. What a Face )

- Quant à la manière d'amener les gens à la problématique h+, personnellement, en tant qu'enseignant, j'ai tendance à essayer de pratiquer la bonne vieille dialectique platonicienne qui consiste à … poser des questions. Poser des questions, puis amener l'interlocuteur à tes vues en insistant sur les contradictions de son raisonnement. Cela prend du temps, mais ça a l'avantage de ne jamais le braquer, de ne jamais le brusquer. Tu avances à son rythme, en fonction de ses blocages, de sa culture, etc.
Il faut être modeste. Personne ne va peut changer la manière de penser du monde du jour au lendemain. Notre travail se construit patiemment, grain de sel après grain de sable Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kālī




Messages : 1068
Date d'inscription : 07/04/2010

Comment abattre les préjugés? Empty
MessageSujet: Re: Comment abattre les préjugés?   Comment abattre les préjugés? Icon_minitimeVen 22 Avr - 19:35

+875
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment abattre les préjugés? Empty
MessageSujet: Re: Comment abattre les préjugés?   Comment abattre les préjugés? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment abattre les préjugés?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire connaître le transhumanisme... comment ?
» Exosquelette : Le grand accouchement, ou comment perdre ses os.
» Comment faire accepter aux gens de ne plus avoir d'enfants?
» Comment la Biologie Synthétique est-elle appréhendée par les politiques ?
» UNESCO, 3 avril 2011 : Comment construire un nouveau futur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Transhumanismes :: Discussions et débats :: Divers-
Sauter vers: