AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Eglise Futuriste
Jeu 6 Juin - 12:00 par almagor

» Avis de transfert du forum de l'AFT:Technoprog!
Ven 31 Mai - 19:24 par MarcAdmin

» Transfert du forum Technoprog! - nouvelle étape
Ven 31 Mai - 19:20 par MarcAdmin

» Coren
Jeu 23 Mai - 12:56 par Coren

» Bonjour, bonjour
Mer 22 Mai - 17:56 par Spartan

» Rencontre H+ irl Paris 22 mai 2013
Mer 15 Mai - 8:26 par MarcAdmin

» Stimulation Transcranienne électrique
Ven 10 Mai - 0:55 par Spartan

» Textes de Brainstorm
Mar 7 Mai - 4:09 par Brainstorm

» Quel est le 1er transhumain ?
Ven 3 Mai - 22:17 par p.pit

Adhésions
Adhérer à l'association Technoprog!

Partagez | 

Comment faire accepter aux gens de ne plus avoir d'enfants?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Meta

MessageSujet: Re: Comment faire accepter aux gens de ne plus avoir d'enfants?   Lun 25 Avr - 17:21

Bon et bien on se retrouve sur beaucoup de chose, mais j'ai toujours du mal avec l'histoire des enfants étranger.

Pour ma part je milite plutôt pour un transhumanisme "soft" les modifications externe physique qui nous éloigne trop de notre humanité (style les projets de chimères) me dérange (conception personnelle de l'Humanité). Donc dans l'avenir je souhaite que l'on ressemble encore à des Humains hormis nos amélioration/augmentation (petite référence a deus ex human révolution).
Donc le modèle familiale traditionnel a encore de beau jour devant soit. Âpres tout dépend où vous arrêtez votre imagination ... disons que je regarde dans un future moyen-proche et pas dans une future très lointain car je pense que cela ne sert a rien d'imaginer trop loin. Notre cerveau actuel ne peut visualiser toute les transformations qu'il y aura.

Sinon bien vu pour l'analyse de la colonisation de l'espace, c'est vrai que cela semble une évidence ... pas si évidente que ca peut-être !
Revenir en haut Aller en bas
Kālī

MessageSujet: Re: Comment faire accepter aux gens de ne plus avoir d'enfants?   Mar 26 Avr - 3:12

+518

Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 5:33, édité 1 fois
Gariel

MessageSujet: Re: Comment faire accepter aux gens de ne plus avoir d'enfants?   Ven 13 Mai - 15:44

Bonjour tout le monde,

Comment convaincre les gens de ne pas avoir de gosse ?
Donc, déjà, l'auteur du sujet part du principe que ce n'est pas bien de faire des enfants [actuellement si j'ai bien compris].
Certains sont d'accords, d'autres non... Il y a débat.

Une petite question un peu "science fiction" :
- imaginons un sondage qui demandent aux 80 milliards d'être humain qui ont foulé le sol s'ils pensent que 7 milliards de personnes, c'est trop. En expliquant clairement les problèmes que l'on vit aujourd'hui. (probleme de nourriture, d'eau et d'énergie). A priori, il y aurait un "oui" massif.
- Imaginons que tous les scientifiques de la terre concluent qu'il faut DES AUJOURD'HUI, réguler la population, la ramener a 500 millions de personnes. TOUT DE SUITE. Sinon, c'est famine, guerre civile et guerre mondiale assurées à terme.
- Puisque l'on ne peut pas procéder à un abattoir immense et arbitraire, il faut demander aux gens qui le veulent de mourir.
Incroyable ! 6 499 999 999 personnes ont accepté.
Mais vous ...estimez vous que vous avez vous droit à la vie ? A l'opinion ? Pourquoi vous sacrifieriez vous, VOUS!, pour la cause des générations futures ? Vous qui ne voulez pourtant pas d'enfant ! ce serait paradoxal nan ?
Ou alors, iriez vous au bout de cette idée de régulation ? Accepteriez vous d'être la 6 500 000 000e personne ? Vous seriez un(e) bienfaiteur(rice) Votre mort servirait au bien être d'une ou plusieurs autres personnes..

Dans le roman de la vie vous êtes un mot, un témoin et un acteur de cette histoire. Aujourd'hui, nous sommes dans un nouveau tome, une ère moderne.
Aujourd'hui, Le grand écrivain (que nous representons tous) est peut etre lassé de son roman, de son intrigue et des mêmes problèmes qui viennent et reviennent. Trop de monde, trop de pauvreté, trop d'injustice.
Choisit il pour autant de trancher des phrases, de couper des paragraphes pour réduire le nombre de mot et passer plus vite au tome ou à l'ère suivante ?

Non il écrit son histoire autrement. Il donne à son intrigue les armes de se rendre plus intéressante, moins répétitive.

Le transhumanisme est peut etre la clé ? L'être humain doit il se réinventer lui même pour créer une nouvelle histoire ?
Dans tous les cas, il ne doit pas se renier. Le transhumanisme n'est pas la robotisation du genre humain.
Pour une grande majorité de gens, avoir des enfants est l'une des missions primordiales. L'instinct le commande parce que la nature le veut. Et lorsque l'enfant nait, ces gens ont l'impression d'avoir réalisé quelque chose.
Ils ont passé un nouveau stade dans leur vie. Une vie qui se découvre un nouveau sens.

Grandir, comprendre, rire, raisonner, apprendre, aimer, procréer, vieillir et apprendre encore.

Renoncer à tout jamais à l'un de ces verbes, c'est renier ce qu'est réellement la vie, non ?
Meta

MessageSujet: Re: Comment faire accepter aux gens de ne plus avoir d'enfants?   Ven 13 Mai - 16:00

Gariel enfin un avis censé sur cette question qui m'avait choqué à l'époque : réguler les naissances et l'envie d'avoir des enfants.
Gariel

MessageSujet: Re: Comment faire accepter aux gens de ne plus avoir d'enfants?   Ven 13 Mai - 16:22

Bah, merci..

Je peux répondre parce que je comprends et je partage certaines arguments. Je me suis battu maintes fois avec moi même quand je succombais à des idées de ce genre.

Il faut saisir une chose : la plupart des gens qui ont ces idées sont généreux et altruistes. Ils ne supportent plus l'injustice, la faim, les maladies. Ils regardent la pauvreté avec une douleur qu'ils partagent profondément.
Et ils aimeraient vivre dans un monde où l'on ne se préoccupe plus des grands maux de notre société. Où tout le monde a sa place et surtout... sa dignité.

Dans ce cas, il faut avoir la foi ....en l'être humain. Il faut regarder le monde et son histoire dans son ensemble. Il faut se rappeler deux choses :
- quoiqu'il arrive, le monde s'améliore. Oui, les riches sont riches, les pauvres sont pauvres. Mais de plus en plus de gens ont des droits. Ne serait ce que le droit à la vie.
- ensuite, non, l'être humain n'est pas le "virus de l'univers". Au contraire, il est très probablement la plus grande évolution que l'Univers connaisse parce qu'il s'est défait complètement de ses lois. Il est allé sur la lune quand la nature lui dictait de ne monter qu'à des arbres. Il parle instantanément avec d'autres quand la nature ne lui a offert qu'une voix limitée.

En effet, il ne réagit qu'aux catastrophes. Il n'est pas toujours bien malin.
Mais il agit généralement pour le bien être de tous. Il a inventé l'agriculture, l'économie et l'écriture pour partager avec les autres. Pour que chacun ait le droit à la vie..

Souvenez vous en..
Scheindorf Herljos

MessageSujet: Re: Comment faire accepter aux gens de ne plus avoir d'enfants?   Ven 13 Mai - 16:44

Je vais jouer l'avocat du diable en proposant un scenario :

Imaginez que l'on mette au point un questionnaire que des systèmes experts (théoriquement parfaitement neutres donc) sont chargés de faire passer, ce questionnaire définis de dégrée de neophilie et techno progressisme de l'individu, son engagement a voir les espèces animales evoluer et se défaires des chaines de la tyrannie biologique, son inclinaison a respecter la vie d'autrui, humain ou non, sa religiosité, et pour finir ses aptitudes intellectuels.

Seul les individus ayant montrer suffisamment de volonté de progression et doté d'une intelligence acceptable obtiennent le droit de se reproduire.

Je pense que certains ici ont déjà rêver secrètement a ce genre de choses même si ils s'y opposerai si cela devenais réalité.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.transbiologism.net
Marc

MessageSujet: Re: Comment faire accepter aux gens de ne plus avoir d'enfants?   Sam 14 Mai - 20:28

Bonsoir Gariel, et bienvenue,
Gariel a écrit:
Le transhumanisme est peut etre la clé ? L'être humain doit il se réinventer lui même pour créer une nouvelle histoire ?
En effet, quelque chose comme ça.
Citation :
Dans tous les cas, il ne doit pas se renier. Le transhumanisme n'est pas la robotisation du genre humain.
Tout à fait. C'est ce qui fait que, personnellement, je m'affirme Transhumaniste et non Posthumaniste. Je n'apprécie pas le "post-" ;-)

Citation :
Pour une grande majorité de gens, avoir des enfants est l'une des missions primordiales. L'instinct le commande parce que la nature le veut. Et lorsque l'enfant nait, ces gens ont l'impression d'avoir réalisé quelque chose.
Ils ont passé un nouveau stade dans leur vie. Une vie qui se découvre un nouveau sens.
Certes, cela est encore vrai aujourd'hui de manière majoritaire.
Deux remarques cependant :
- le désir d'enfant évolue selon les sociétés. On constate partout que des sociétés plus développées, plus riches, peuvent avoir tendance à faire moins d'enfant. Chez l'humain cela fait longtemps que l'instinct ne commande pas tout.
- idem des sociétés où se développe un fort individualisme.

Faire des enfants demeure donc un moyen répandu pour atteindre la sublimation/transcendance recherchée par tous ceux qui fuient l'angoisse de la mort, mais cela ne signifie pas que ce soit le seul moyen, ni que celui-ci demeure toujours majoritaire.

Citation :
Grandir, comprendre, rire, raisonner, apprendre, aimer, procréer, vieillir et apprendre encore.
Renoncer à tout jamais à l'un de ces verbes, c'est renier ce qu'est réellement la vie, non ?
Ben, d'accord sur "comprendre, rire, raisonner, apprendre, aimer" (encore que cela relève en fait de la Conscience et non strictement du Vivant), mais
- sur "procréer", d'accord seulement si cela comprend bien toutes les manières envisageables de créer le vivant, c'est-à-dire y compris aujourd'hui la GPA, demain l'ectogenèse, pourquoi pas le clonage à l'occasion, la biologie de synthèse, la bionique, le développement d'IA vivante (capables de se dupliquer et d'évoluer toutes seules), les croisements chimériques, etc., autrement dit, dans la mesure où nous pouvons élaborer des cadres d'expérimentation raisonnablement sûr, tout ce qui permet de diversifier le vivant.

- sur "grandir/vieillir" d'accord seulement si cela devient possible sans voir le corps et les capacités cognitives se dégrader.
" renier ce qu'est réellement la vie", pour moi ça s'appelle mourir" !

A+
Adamantine

MessageSujet: Re: Comment faire accepter aux gens de ne plus avoir d'enfants?   Mar 24 Mai - 20:59

Gariel :
Citation :
Dans ce cas, il faut avoir la foi ....en l'être humain. Il faut regarder le monde et son histoire dans son ensemble. Il faut se rappeler deux choses :
- quoiqu'il arrive, le monde s'améliore. Oui, les riches sont riches, les pauvres sont pauvres. Mais de plus en plus de gens ont des droits. Ne serait ce que le droit à la vie.

Je ne partage malheureusement pas une vision aussi optimiste de l’être humain. Si je m’intéresse au transhumanisme, c’est également dans la perspective que les plus grands défauts humains soit éliminés un jour.
Par exemple, je pense que le monde ne s’améliore pas, du moins pas de la façon dont tu l’entends. Au contraire, les évolutions positives dans certains endroits (par exemple, le droit à la vie) verront en parallèle l’émergence de leur extrême opposé. Le monde tend à s’extrêmiser, et les riches deviennent plus riches, les pauvres plus pauvres… les philosophies athée ou agnostique s’étendent dans une partie du monde, et dans l’autre les extrémismes religieux prolifèrent. La libération sexuelle est à son paroxysme dans certains pays et dans d’autres, on bride de plus en plus les individus.

Gariel :
Citation :
ensuite, non, l'être humain n'est pas le "virus de l'univers". Au contraire, il est très probablement la plus grande évolution que l'Univers connaisse parce qu'il s'est défait complètement de ses lois. Il est allé sur la lune quand la nature lui dictait de ne monter qu'à des arbres. Il parle instantanément avec d'autres quand la nature ne lui a offert qu'une voix limitée.

Je suis d’accord avec toi sur le fait que l’humain est la plus grande évolution que l’univers connaisse. Par contre, cela ne s’est fait aux dépens de l’univers pour bien des choses (ne serait-ce que la pollution, la destruction de la faune et la flore…) mais maintenant que nous avons vu nos erreurs et que nos connaissances se sont accrues, à nous de réparer le mal que nous avons fait. Pour moi ce sera la première tâche du transhumain « accompli » : résoudre les problèmes déjà en place, avant de penser à coloniser l’espace. Il serait dommage de laisser mourir un tel chef d’œuvre Wink

Citation :
En effet, il ne réagit qu'aux catastrophes. Il n'est pas toujours bien malin.
Mais il agit généralement pour le bien être de tous. Il a inventé l'agriculture, l'économie et l'écriture pour partager avec les autres. Pour que chacun ait le droit à la vie..

Et les armes à feu ? la bombe atomique ? Les armes de destruction massive dans leur ensemble ? Non, l’homme n’agit pas généralement pour le bien être de tous. Il agit pour son propre bien-être à lui, augmenter son pouvoir, sa puissance, ses richesses… ou plus modestement, améliorer sa propre sécurité, celle de sa famille.
Tous les êtres humains ne sont pas exclusivement gouvernés par cela, mais cela fait également partie de nous. On n'agit et on ne pense qu'à notre pomme et à celle de ceux que nous aimons...

Marc :
Citation :
Faire des enfants demeure donc un moyen répandu pour atteindre la sublimation/transcendance recherchée par tous ceux qui fuient l'angoisse de la mort, mais cela ne signifie pas que ce soit le seul moyen, ni que celui-ci demeure toujours majoritaire.

Tout à fait, et peut-être que l’homme immortel ne ressentira tout simplement plus le désir de se reproduire. On verra bien Smile
Scheindorf Herljos

MessageSujet: Re: Comment faire accepter aux gens de ne plus avoir d'enfants?   Mer 25 Mai - 11:43

Adamantine a écrit:
Pour moi ce sera la première tâche du transhumain « accompli » : résoudre les problèmes déjà en place, avant de penser à coloniser l’espace. Il serait dommage de laisser mourir un tel chef d’œuvre Wink

La meilleure façon de "reparer ses erreurs" serais de faire profiter un maximum d'especes animales des aventages evolutionaire que peu bien avoir l'humain, voire apres ça faire un merge entre vegetal et animal.
Se nourrir d'eau et de lumière ? n'est ce pas là la plus parfaite forme de survie ?

Une fois ceci fait, quitter la terre qui n'est qu'un oeuf dont les ressources servent a essaimer la galaxie...

Adamantine

MessageSujet: Re: Comment faire accepter aux gens de ne plus avoir d'enfants?   Mer 25 Mai - 12:57

Scheindorf Herljos a écrit:
Adamantine a écrit:
Pour moi ce sera la première tâche du transhumain « accompli » : résoudre les problèmes déjà en place, avant de penser à coloniser l’espace. Il serait dommage de laisser mourir un tel chef d’œuvre Wink

La meilleure façon de "reparer ses erreurs" serais de faire profiter un maximum d'especes animales des aventages evolutionaire que peu bien avoir l'humain, voire apres ça faire un merge entre vegetal et animal.
Se nourrir d'eau et de lumière ? n'est ce pas là la plus parfaite forme de survie ?

Une fois ceci fait, quitter la terre qui n'est qu'un oeuf dont les ressources servent a essaimer la galaxie...

Ça ne résoudra pas le problème à long terme : et quand il n'y aura plus d'eau potable, puis plus d'eau du tout? Où quand le soleil aura explosé ?
Il faut que l'on cherche dès à présent comment pallier à ça, déjà en trouvant des techniques pour réduire voir éliminer la pollution et ses effets néfastes pour la première option (pour l'explosion du soleil, à moins de réussir à en créer un artificiel, la colonisation d'un autre univers s'impose...).
Et pour ma part j'aime trop manger pour me contenter d'eau et de lumière Wink
Scheindorf Herljos

MessageSujet: Re: Comment faire accepter aux gens de ne plus avoir d'enfants?   Mer 25 Mai - 13:09

Adamantine a écrit:

Et pour ma part j'aime trop manger pour me contenter d'eau et de lumière Wink

Pas tres tecnoprogressiste comme pensée...
Adamantine

MessageSujet: Re: Comment faire accepter aux gens de ne plus avoir d'enfants?   Mer 25 Mai - 14:39

Depuis quand le techno-progressisme mène-t-il à l'annihilation de tout plaisir matériel ?
Kālī

MessageSujet: Re: Comment faire accepter aux gens de ne plus avoir d'enfants?   Mer 25 Mai - 16:29

+519

Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 5:33, édité 1 fois
Kālī

MessageSujet: Re: Comment faire accepter aux gens de ne plus avoir d'enfants?   Mer 25 Mai - 16:40

+520

Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 5:34, édité 1 fois
Meta

MessageSujet: Re: Comment faire accepter aux gens de ne plus avoir d'enfants?   Mer 25 Mai - 17:31

Entièrement d'accord avec adamantine depuis le début de cette discussion des idées comme se priver d'enfant ou de nourriture me paraisse des aberrations. Je suis un matérialiste consumériste et fier de l'être.

Par contre l’explication de Jean-Luc Donné-Matteo reste pertinente. Si le plaisir généré dans le monde virtuel est supérieur au sensation dans le réel nos sens feront vite leur choix. Mais ou se situera la barrière entre les plaisirs réels et virtuels ?
Kālī

MessageSujet: Re: Comment faire accepter aux gens de ne plus avoir d'enfants?   Mer 25 Mai - 17:52

+521

Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 5:34, édité 2 fois
Adamantine

MessageSujet: Re: Comment faire accepter aux gens de ne plus avoir d'enfants?   Mer 25 Mai - 18:18

Jean-Luc Donné-Matteo a écrit:
Adamantine a écrit:
Depuis quand le techno-progressisme mène-t-il à l'annihilation de tout plaisir matériel ?

Je comprends les deux positions. Seulement oui ne vivre que de lumière, en énergie est possible, dans un monde virtuel intelligent la nourriture est toujours bien meilleure que dans la réalité, il suffit de I.A., de systèmes experts pour connaître exactement le cerveau. Matrix est un film intelligent pour ça. Dans un monde virtuel, et si nous voulons garder certaines de nos pulsions mais aussi de nos plaisirs actuels dans le réel, il seront absolument augmentés, jusqu'à nous dégouter de revenir manger quelque chose dans le réel, ça cela me semble technoprogressiste, la lumière fournirait l'énergie au sang artificiel du cerveau et aux systèmes virtuels connectés, en attendant un autre support de nos individualités. C'est possible donc, en théorie.

Je l'ai déjà écrit dans le sujet sur l'éventuelle disparition des sociétés humaines, mais personnellement je n'ai pas envie de vivre à travers une interface. Pour moi cela reviendra à tuer la vie, et je tiens à garder certains aspects de ce qui fait de moi un être vivant. Je ne veux pas de la matrice comme remplaçante de la réalité Wink
A mon avis ici se trouve la différence entre le transhumain et le posthumain... le premier garde une partie de son humanité telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Adamantine

MessageSujet: Re: Comment faire accepter aux gens de ne plus avoir d'enfants?   Mer 25 Mai - 18:38

Mais ou se situera la barrière entre les plaisirs réels et virtuels ?
Meta, peut-être que la réalité n'est qu'une vue de l'esprit ? Notre univers serait un univers virtuel que nous ne le saurions même pas! Théoriquement possible, donc, on sort du jeu après la mort.

Mais ce qu'il faut comprendre aussi c'est que l'épanouissement de l'être dans tous les domaines qui nous intéressent, peut être infiniment plus vivant, oui vivant, que dans le réel, j'explique une idée:
Le virtuel n'est que du réel arrangé d'une certaine façon, le virtuel est entièrement et complètement réel puisqu'il est une production d'un arrangement d'informations réelles!

L'affectif peut vraiment s'épanouir dans un monde virtuel là où dans la réalité (autre réalité en fait puisque virtuel=réel aussi), il ne trouverait rien de bien motivant.

Dans le virtuel nous pouvons même mourir! C'est génial ça! Le système expert, les I.A. peuvent contrôler ton mental pour que tu le penses. Mais contrairemement au réel 1, dans le virtuel (réel 2), on ne meurt pas vraiment, même si tous les sentiments de tristesse peuvent faire partir du "jeu" dans l'acte de mourir. Tu te réveille dans le réel 1, tout heureux de ton expérience unique quelque part. C'est un exemple d'une infinité de possibilités.

Il faut comprendre que le plaisir de manger dans le réel 1 ne provient pas de la nourriture elle-même mais d'interractions dans nos cerveaux! Je ne vois donc pas le problème dans le virtuel, on mange des animaux, Steaks de Loup de Tasmanie pour embêter Scheindorf, mais c'est faux, tu ne tues pas de Loups, tu crois le faire si tu veux. Virtuel-Réel2 signifie dans le Réel 1 plus de tueries d'animaux, plus de gaspillage inutile, dépollution complète des systèmes, des écosystèmes, plus de matérialisme inutile, inutile de même la possession de la plupart des biens actuels, inutile tout ce qui concerne l'économie-financière, inutile le travail (dont la racine est torture) etc etc.

L'affectif n'est absolument pas grugé dans le virtuel, il est embelli, grandi, augmenté, fortifié etc.
La logique de même.

H+ l'ami
En fait il n'est pas possible de manger de ce loup:
http://www.dailymotion.com/video/x62k4s_thylacine-animal-extermine_animals

Bel animal.

Il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre : si le virtuel pourra reproduire intégralement le réel... alors, pourquoi avoir besoin du virtuel ?
Je n'ai pas besoin qu'on me couvre d'électrodes connectées à une machine pour ressentir du plaisir, de l'affection, manger, mourir...
Même par rapport à l'exemple que tu donnes, mourir pour en vivre l'expérience et puis ressusciter, pourquoi ne pourrait-on pas plutôt s'appliquer à faire cela dans le réel ? et réaliser le rêve des pro-cryonie Wink
Kālī

MessageSujet: Re: Comment faire accepter aux gens de ne plus avoir d'enfants?   Mer 25 Mai - 18:45

+522

Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 5:34, édité 2 fois
Kālī

MessageSujet: Re: Comment faire accepter aux gens de ne plus avoir d'enfants?   Mer 25 Mai - 18:58

+523

Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 5:35, édité 1 fois
Kusanageek

MessageSujet: Re: Comment faire accepter aux gens de ne plus avoir d'enfants?   Mer 25 Mai - 20:30

Citation :
Dans le Réel Tu consommes avec ton corps un nombre considérable de ressources physiques que tu n'as pas dans le virtuel.

Il suffit de regarder les jeux vidéo aujourd'hui : les personnages et les mondes qui les entourent (ce qui inclut les lois de la physique) sont vraisemblable sans réutiliser le "code source de l'Univers". Ce qui leur permet d'être immersif sans nécessiter autant d'énergie que la réalité de base.

Un exemple parmi tant d'autres de la vraisemblance du virtuel (qui devrait tourner sur des consoles vieilles de 2005 au sacrifice de la fluidité par rapport aux PC de cette année) :

The checks and balances of democratic governments were invented because humans themselves realized how unfit they were to govern themselves. They needed a system, yes. An industrial age machine. - Helios, Deus Ex

Dernière édition par Kusanageek le Mer 25 Mai - 22:13, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://kusanageek.com
Adamantine

MessageSujet: Re: Comment faire accepter aux gens de ne plus avoir d'enfants?   Mer 25 Mai - 21:59

Oh cela dépendra de la définition du posthumain. Marc n'aime pas "post" avait-il écrit, il faudrait qu'il précise, mais le posthumain ayant toutes les sensibilités et intelligences animales et humaines, en ce qui me concerne devient posthumain par l'entrée en action de "capacité mentales" que nous ne pouvons imaginer en tant qu'humain, si nous le pouvions ce ne serait à mon humble avis aucunement posthumain.

C'est vrai qu'une définition précise de la différence entre transhumain et posthumain semble nécessaire.
Pour ma part, je vois les choses de cette façon: le post-humain n'est plus humain, c'est "autre chose", c'est ce qui vient après.
Le transhumain est un humain modifié.

Citation :
D'autre part pour toi Adamantine, je vais écrire une histoire. [ ... ]

Il y a du y avoir un malentendu dans ma réponse (ou peut-être est-ce moi qui ai dévié du sujet d'origine, ou ai mal interprété une réflexion ?) : je ne suis pas anti-virtuel, hein... ce que je refuse c'est de remplacer le réel par le virtuel, que le virtuel devienne notre "nouveau réel" et que le réel soit facultatif. La réalité virtuelle a ses avantages, que ce soit dans le domaine du loisir ou de l'apprentissage perfectionné comme tu le décris dans ton scénario idéal Razz se servir du virtuel pour mieux vivre dans le réel me semble être une idée excellente.

Citation :
Et en mangeant une recette découverte par toi, une sorte de poulet aux 7 essences de moutarde magique, et des frites d'un croisement blé-tapioca-carotte-asperge, tu commences à te poser des questions philosophiques de fait de manger en cachette.
Je suis pas sûre d'avoir envie de manger ça Razz

Citation :
Dans le Réel Tu consommes avec ton corps un nombre considérable de ressources physiques que tu n'as pas dans le virtuel.
En sachant que toute réalité virtuelle ne supprimera pas la base matérielle de l'organisme, les ressources physiques seront tout de même présentes, car il faut le faire vivre, ce corps. Et il faut également faire vivre le dispositif de réalité virtuelle, comprenant batterie/pile/électricité ou que sais-je d'autre...
Kusanageek

MessageSujet: Re: Comment faire accepter aux gens de ne plus avoir d'enfants?   Mer 25 Mai - 22:03

Adamantine a écrit:

En sachant que toute réalité virtuelle ne supprimera pas la base matérielle de l'organisme, les ressources physiques seront tout de même présentes, car il faut le faire vivre, ce corps. Et il faut également faire vivre le dispositif de réalité virtuelle, comprenant batterie/pile/électricité ou que sais-je d'autre...
Complètement d'accord avec toi, d'où mes réponses sur le topic de Janus consacré au rapport société/virtuel.

The checks and balances of democratic governments were invented because humans themselves realized how unfit they were to govern themselves. They needed a system, yes. An industrial age machine. - Helios, Deus Ex
Voir le profil de l'utilisateur http://kusanageek.com
Kālī

MessageSujet: Re: Comment faire accepter aux gens de ne plus avoir d'enfants?   Jeu 26 Mai - 2:20

+524

Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 5:35, édité 1 fois
Adamantine

MessageSujet: Re: Comment faire accepter aux gens de ne plus avoir d'enfants?   Jeu 26 Mai - 11:43

Pour finir il faut se dire, je pense que sous-estimer l'intelligence humaine/transhumaine dans un futur pas si lointain, et pour faire face aux problèmes et les résoudre, est une erreur courante. L'idée est que même si nous-mêmes n'entrevoyons pas de solutions, nous pouvons logiquement penser que le futur pour les résoudre, n'est pas si loin. Nous devons par habitude avoir deux coups d'avance sur les chercheurs et idéologues du futur, deux coups d'avance aussi sur les idées des écrivains de SF actuels. C'est un bon entrainement pour notre imagination. Les problèmes énergétiques sont très temporaires encore, à mon humble avis.

H+

Tout à fait, il faut faire confiance à l'intelligence de l'homme du futur pour résoudre les problèmes qu'à l'heure actuelle, avec notre niveau, nous ne pouvons nous-même résoudre.
Mais ce n'est pas parce que tout sera techniquement possible dans le futur, que tout est bon à prendre. Ce n'est pas parce que je peux imaginer que dans 20, 30 ans, je pourrais me nourrir par photosynthèse, que j'aurais forcément envie de le faire.

(ceci dit, dans cette situation, l'idéal serait que la survie soit possible par absorption d'eau et de lumière, mais qu'elle ne rende pas obsolète le plaisir ressenti par l'absorption d'autres aliments/éléments. Cela résoudrait également la faim dans le monde sans supprimer de nos vies la nourriture telle que nous la connaissons)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment faire accepter aux gens de ne plus avoir d'enfants?   Aujourd'hui à 1:13

Comment faire accepter aux gens de ne plus avoir d'enfants?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant