Transhumanismes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Eglise Futuriste
Faire connaître le transhumanisme... comment ? Icon_minitimeJeu 6 Juin - 12:00 par almagor

» Avis de transfert du forum de l'AFT:Technoprog!
Faire connaître le transhumanisme... comment ? Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:24 par MarcAdmin

» Transfert du forum Technoprog! - nouvelle étape
Faire connaître le transhumanisme... comment ? Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:20 par MarcAdmin

» Coren
Faire connaître le transhumanisme... comment ? Icon_minitimeJeu 23 Mai - 12:56 par Coren

» Bonjour, bonjour
Faire connaître le transhumanisme... comment ? Icon_minitimeMer 22 Mai - 17:56 par Spartan

» Rencontre H+ irl Paris 22 mai 2013
Faire connaître le transhumanisme... comment ? Icon_minitimeMer 15 Mai - 8:26 par MarcAdmin

» Stimulation Transcranienne électrique
Faire connaître le transhumanisme... comment ? Icon_minitimeVen 10 Mai - 0:55 par Spartan

» Textes de Brainstorm
Faire connaître le transhumanisme... comment ? Icon_minitimeMar 7 Mai - 4:09 par Brainstorm

» Quel est le 1er transhumain ?
Faire connaître le transhumanisme... comment ? Icon_minitimeVen 3 Mai - 22:17 par p.pit

Adhésions
Adhérer à l'association Technoprog!

 

 Faire connaître le transhumanisme... comment ?

Aller en bas 
+10
post-transhumanist^2
Envy
Kusanageek
Maywian
post-transhumanist
Marc
Kālī
Scheindorf Herljos
Meta
Adamantine
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Adamantine

Adamantine


Messages : 111
Date d'inscription : 07/01/2011
Localisation : France

Faire connaître le transhumanisme... comment ? Empty
MessageSujet: Faire connaître le transhumanisme... comment ?   Faire connaître le transhumanisme... comment ? Icon_minitimeLun 14 Fév - 23:07

Bonsoir à tous !

A l'heure actuelle, le transhumanisme en France est encore à l'état embryonnaire... petit à petit, des conférences s'organisent, des journaux publient quelques articles en rapport, mais les idées et causes transhumanistes sont encore bien peu connues dans notre pays. La plupart des gens n'ont d'ailleurs jamais entendu prononcer le mot même de "transhumanisme", et les découvertes toujours plus nombreuses de la science restent abstraites pour la plus grande partie du pays... ce qui explique la classique réponse : "mais c'est impossible !!" à laquelle chacun d'entre nous s'est confronté au moins une fois lors d'une conversation sur l'immortalité, l'uploading, la cryonie ou autre... Smile

J'ouvre donc ce fil de discussion pour que nous puissions réfléchir ensembles sur les moyens que nous pourrions mettre en œuvre afin de faire mieux connaître le mouvement, les idées, et les causes transhumanistes à travers la France.

Ainsi, toute proposition, idée, suggestion sont les bienvenues !
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Messages : 113
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 33

Faire connaître le transhumanisme... comment ? Empty
MessageSujet: Re: Faire connaître le transhumanisme... comment ?   Faire connaître le transhumanisme... comment ? Icon_minitimeMar 15 Fév - 0:42

Oui voilà une bonne idée comme quoi déjà en discutant entre nous, l'idée d'ouvrir un tel topic nous est venu à l'esprit !

Pour ma part je boss sur un projet de journal étudiant tiré à grand exemplaire. Une fois le projet finalisé je pourrai écrire un article assez simple pour présenter le transhumanisme (en accord avec les autres membres de la rédaction). Cela reste un projet je vous tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Adamantine

Adamantine


Messages : 111
Date d'inscription : 07/01/2011
Localisation : France

Faire connaître le transhumanisme... comment ? Empty
MessageSujet: Re: Faire connaître le transhumanisme... comment ?   Faire connaître le transhumanisme... comment ? Icon_minitimeLun 21 Fév - 19:14

Excellente idée, tiens-nous au courant ! j'aimerais bien lire ça Smile

Je me demandais si ce serait une bonne d'idée "d'identifier" un peu plus la communauté. Par exemple, avec la création de badges, ou d'une carte de membre comme nous en avons déjà parlé dans un autre topic. Des sortes de signes de ralliement, ce qui unifierait et identifierait un peu plus les membres du groupe.
Mais je ne sais pas trop si c'est une bonne idée, car j'ai peur que cela donne un aspect fermé au mouvement... mais en même temps, créer des signes de reconnaissance donnerait un aspect plus concret au groupe et pourrait attiser la curiosité de nos contemporains :p
qu'en pensez-vous...?
Revenir en haut Aller en bas
Scheindorf Herljos

Scheindorf Herljos


Messages : 606
Date d'inscription : 17/09/2010

Faire connaître le transhumanisme... comment ? Empty
MessageSujet: Re: Faire connaître le transhumanisme... comment ?   Faire connaître le transhumanisme... comment ? Icon_minitimeLun 21 Fév - 20:41

J'en ai quelques un a proposer =P
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transbiologism.net
Kālī




Messages : 1068
Date d'inscription : 07/04/2010

Faire connaître le transhumanisme... comment ? Empty
MessageSujet: Re: Faire connaître le transhumanisme... comment ?   Faire connaître le transhumanisme... comment ? Icon_minitimeMar 22 Fév - 9:11

+831


Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 8:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc




Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

Faire connaître le transhumanisme... comment ? Empty
MessageSujet: Re: Faire connaître le transhumanisme... comment ?   Faire connaître le transhumanisme... comment ? Icon_minitimeMar 22 Fév - 20:43

Adamantine a écrit:
Je me demandais si ce serait une bonne d'idée "d'identifier" un peu plus la communauté. Par exemple, avec la création de badges, ou d'une carte de membre comme nous en avons déjà parlé dans un autre topic. Des sortes de signes de ralliement, ce qui unifierait et identifierait un peu plus les membres du groupe.
Mais je ne sais pas trop si c'est une bonne idée, car j'ai peur que cela donne un aspect fermé au mouvement... mais en même temps, créer des signes de reconnaissance donnerait un aspect plus concret au groupe et pourrait attiser la curiosité de nos contemporains :p
qu'en pensez-vous...?
De l'autre côté de la rue, y'a un magasin qui vend ça :
http://www.cafepress.co.uk/humanityplus

Ca peut donner des idées :-)
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Messages : 113
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 33

Faire connaître le transhumanisme... comment ? Empty
MessageSujet: Re: Faire connaître le transhumanisme... comment ?   Faire connaître le transhumanisme... comment ? Icon_minitimeLun 14 Mar - 19:46

Oui pas de soucis adamantine, ca avance ca avance en tout cas Smile

Je trouve les T-shirt particulièrement ... moche Razz
Des signes distinctifs je ne sais pas trop, déjà que le sujet fait un peu peur il ne faut pas non plus que nous renvoyons une image de "secte". Question de com' tout simplement. Un petit badge représentant un H+ pourquoi pas mais chercher plus loin me semble risque.

Revenir en haut Aller en bas
Kālī




Messages : 1068
Date d'inscription : 07/04/2010

Faire connaître le transhumanisme... comment ? Empty
MessageSujet: Re: Faire connaître le transhumanisme... comment ?   Faire connaître le transhumanisme... comment ? Icon_minitimeMar 15 Mar - 19:03

+832


Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 8:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
post-transhumanist




Messages : 7
Date d'inscription : 09/01/2011
Localisation : Tours

Faire connaître le transhumanisme... comment ? Empty
MessageSujet: GUERILLA MARKETING SUR WIKIPEDIA   Faire connaître le transhumanisme... comment ? Icon_minitimeMar 15 Mar - 23:10

Un truc simple que j'ai un peu fait pour l'anglais :

Sur Wikipédia, lier un max les articles de SF aux articles sur transhumanisme. (si possible mettre des liens dans le corps de l'article plutôt qu'en fin d'article, mais en fin d'article c'est déjà pas mal !)

L'idée c'est que beaucoup de gens aiment la SF, lisent des articles SF sur wikipedia, et que ces gens sont plus enclins à être curieux /transhumanisme que les autres gens.

Il est aussi possible de lier avec des articles de sciences, philo, religion... etc etc...


ET L'IDEAL SERAIT DE FAIRE CA DANS TOUTES LES LANGUES ! (l'anglais m'a semblé prioritaire, mais si vous parlez des langues étrangères...)


Si quelqu'un a un compte sur Imminst.org et veux bien suggérer ça sur leurs forums, ça serait cool ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
post-transhumanist




Messages : 7
Date d'inscription : 09/01/2011
Localisation : Tours

Faire connaître le transhumanisme... comment ? Empty
MessageSujet: TRACT   Faire connaître le transhumanisme... comment ? Icon_minitimeMar 15 Mar - 23:48

Et quand quelqu'un semble curieux, je lui propose ce podcast (Place de la Toile sur France Culture) :
http://www.touslespodcasts.com/annuaire/actualites/internet/1802-episode562871.html

Parce que :
c'est une radio "de référence"
c'est un transhumanisme modéré (éviter un rejet épidermique)
c'est plutôt drôle et léger
Revenir en haut Aller en bas
Marc




Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

Faire connaître le transhumanisme... comment ? Empty
MessageSujet: Re: Faire connaître le transhumanisme... comment ?   Faire connaître le transhumanisme... comment ? Icon_minitimeMer 16 Mar - 1:22

post-transhumanist a écrit:
Un truc simple que j'ai un peu fait pour l'anglais :

Sur Wikipédia, lier un max les articles de SF aux articles sur transhumanisme. (si possible mettre des liens dans le corps de l'article plutôt qu'en fin d'article, mais en fin d'article c'est déjà pas mal !)
Perso, j'aurai pas le temps, mais si des gens savent faire et en on la disponibilité, j'applaudirai de mes six bras (h+ oblige :-))

Cela dit, je pense que le h+ anglophone se porte nettement mieux que le francophone. Il ne manque pas de bras, lui non plus, pour assurer sa promotion.
Donc, autant dépenser notre énergie chez nous.

A++
Revenir en haut Aller en bas
Maywian

Maywian


Messages : 60
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 35

Faire connaître le transhumanisme... comment ? Empty
MessageSujet: Re: Faire connaître le transhumanisme... comment ?   Faire connaître le transhumanisme... comment ? Icon_minitimeLun 18 Avr - 19:20

Bonjour les amis,

Je viens de recevoir l'exemplaire du Science & vie junior de ce mois-ci. Et c'était pour dire qu'il y avait un article sur le transhumanisme. Assez sympa d'ailleurs pour illustrer aux jeunes ce que c'est réellement. C'est raconter à l'aide d'une petite d'histoire d'un mec qu'arrive dans une utopie, un peu à la Avatar. Il y a un dossier de plusieurs pages, j'ai pas encore tout lu. Mais ça traite un peu de tout et c'est assez prenant.

Et si ça vous intéresse dans cet exemplaire il y a aussi un article sur le caca qui guérit et une comparaison rapport qualité/prix des préservatifs que l'on trouve dans le commerce What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Marc




Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

Faire connaître le transhumanisme... comment ? Empty
MessageSujet: Re: Faire connaître le transhumanisme... comment ?   Faire connaître le transhumanisme... comment ? Icon_minitimeLun 18 Avr - 20:22

Bonsoir Maywian,

Y aura-t-il moyen d'accéder à ce dossier en ligne ?
Pour l'instant, sur le site de S&VJ, je ne vois rien.

http://www.labosvj.fr/magazines/svj-259-sommaire/

A+
Revenir en haut Aller en bas
Maywian

Maywian


Messages : 60
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 35

Faire connaître le transhumanisme... comment ? Empty
MessageSujet: Re: Faire connaître le transhumanisme... comment ?   Faire connaître le transhumanisme... comment ? Icon_minitimeMar 19 Avr - 13:52

Si ça intéresse d'autres personnes voici la couverture et le sommaire du numéro du mois de mai.

La partie sur le H+ est le dossier intitulé "Les utopies du XXIème siècle".
Revenir en haut Aller en bas
Kusanageek

Kusanageek


Messages : 1107
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 35
Localisation : France

Faire connaître le transhumanisme... comment ? Empty
MessageSujet: Re: Faire connaître le transhumanisme... comment ?   Faire connaître le transhumanisme... comment ? Icon_minitimeMar 19 Avr - 22:37

Marc, tu seras d'ailleurs intéressé de savoir que le dossier contient un lien vers http://www.transhumanistes.com/ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://kusanageek.com
Marc




Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

Faire connaître le transhumanisme... comment ? Empty
MessageSujet: Re: Faire connaître le transhumanisme... comment ?   Faire connaître le transhumanisme... comment ? Icon_minitimeMer 20 Avr - 8:45

Kusanageek a écrit:
Marc, tu seras d'ailleurs intéressé de savoir que le dossier contient un lien vers http://www.transhumanistes.com/ Very Happy
Excellente nouvelle !
Décidément, il va falloir rafraîchir la page d'accueil du site.
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Messages : 113
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 33

Faire connaître le transhumanisme... comment ? Empty
MessageSujet: Re: Faire connaître le transhumanisme... comment ?   Faire connaître le transhumanisme... comment ? Icon_minitimeVen 22 Avr - 20:15

Science&Vie le fleuron de la cause transhumaniste en france ? Une petite interview de Marc dedans ?

Sinon l'idée de Maywian pour les liens transhumanistes/SF est une excellente idée. Sa ameutera du monde, surtout que c'est un peu comme ca que j'ai découvert le transhumanisme pour ma part.

De toute manière toute les idées sont bonne a prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Envy

Envy


Messages : 62
Date d'inscription : 19/05/2011

Faire connaître le transhumanisme... comment ? Empty
MessageSujet: Re: Faire connaître le transhumanisme... comment ?   Faire connaître le transhumanisme... comment ? Icon_minitimeJeu 19 Mai - 19:56

Hi !

Hum , je penses que l'on peut à l'heure actuelle faire découvrir le transhumanisme à ceux qui veulent bien l'entendre .
Ceux qui ne veulent pas ou qui ne peuvent pas sont soit trop limités dans leurs conceptions des choses ou/et tout simplement opposés ou que sais-je d'autres.

Cependant , on ne peut interdir à un sujet de vouloir changer sa propre condition car s'applique uniquement à lui et à lui seul sauf dans le cas de modifications génétiques .

Selon moi l'un des meilleurs moyens seraient avant tout de convaincre une bonne partie de la communauté scientifique malgré le caractère le plus souvent spéculatif des idées énoncées . La majeur partie de la population n'est pas encore prete je penses. Aussi d'etre rigoureux dans la démarche de promotion du transhumanisme , d'avoir du concret en quelque sorte , des bases scientifiques solides et vérifiées.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Maywian

Maywian


Messages : 60
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 35

Faire connaître le transhumanisme... comment ? Empty
MessageSujet: Re: Faire connaître le transhumanisme... comment ?   Faire connaître le transhumanisme... comment ? Icon_minitimeVen 20 Mai - 23:19

D'un côté les gens sont tous déjà un peu informé sur le transhumanisme, mais sans le savoir ^^"
Comme le dit Envy, les gens sont réticents, mais je pense qu'on peut parler de choses qu'ils connaissent déjà et leur sous-entendre que c'est lié au transhumanisme.

J'ai déjà discuté avec une connaissance de choses qui peuvent être hard à entendre quand c'est le genre de choses auxquelles on ne pense pas. Eh bien pour elle c'était tout de suite la fin du monde.
En même temps, je suis peut-être douée pour faire peur aux gens x)

Revenir en haut Aller en bas
Maywian

Maywian


Messages : 60
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 35

Faire connaître le transhumanisme... comment ? Empty
MessageSujet: Re: Faire connaître le transhumanisme... comment ?   Faire connaître le transhumanisme... comment ? Icon_minitimeSam 21 Mai - 11:54

La une du Parisien ce samedi 21 mai :

Faire connaître le transhumanisme... comment ? 2011-010

Le journal était tout à l'entrée de Carrefour, si ça c'est pas une sacrée publicité, surtout un samedi matin ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Messages : 113
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 33

Faire connaître le transhumanisme... comment ? Empty
MessageSujet: Re: Faire connaître le transhumanisme... comment ?   Faire connaître le transhumanisme... comment ? Icon_minitimeSam 21 Mai - 21:25

Oui mais comme d'habitude j'ai l'impression que ces avancées scientifiques sont évoqué dans la presse pèle-mêle. Les gens ne sont pas encore conscient de toute ces innovation médicale et bien sur le mot transhumaisme reste inconnu.
Il faudrait une sorte d'encyclopédie regroupant toute les découvertes récentes et annexé à chacun de ces articles pour que la prise de conscience soit effective.
Revenir en haut Aller en bas
Marc




Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

Faire connaître le transhumanisme... comment ? Empty
MessageSujet: Re: Faire connaître le transhumanisme... comment ?   Faire connaître le transhumanisme... comment ? Icon_minitimeDim 22 Mai - 0:47

Meta a écrit:
Il faudrait une sorte d'encyclopédie regroupant toute les découvertes récentes et annexé à chacun de ces articles pour que la prise de conscience soit effective.
Voilà un élément de réponse à la question posée par ce fil !
"une sorte d'encyclopédie" : à nous de la bâtir.

Il y a déjà sur ce forum une mine d'informations, de liens vers des articles d'actualité scientifique.
Je rêve de trouver quelqu'un ayant du temps pour mettre de l'ordre dans le fouillis du forum et rendre cette base de données utilisable.
(Y'a quelqu'un ?)

A+
Revenir en haut Aller en bas
Envy

Envy


Messages : 62
Date d'inscription : 19/05/2011

Faire connaître le transhumanisme... comment ? Empty
MessageSujet: Re: Faire connaître le transhumanisme... comment ?   Faire connaître le transhumanisme... comment ? Icon_minitimeDim 22 Mai - 3:25

Salut ,

Citation :
D'un côté les gens sont tous déjà un peu informé sur le transhumanisme, mais sans le savoir ^^

Entendrais-tu par là des sujets liées à la mortalité ou autre ? Pourrais-tu développer Maywian ?
Revenir en haut Aller en bas
Kālī




Messages : 1068
Date d'inscription : 07/04/2010

Faire connaître le transhumanisme... comment ? Empty
MessageSujet: Re: Faire connaître le transhumanisme... comment ?   Faire connaître le transhumanisme... comment ? Icon_minitimeDim 22 Mai - 6:21

+833


Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 8:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maywian

Maywian


Messages : 60
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 35

Faire connaître le transhumanisme... comment ? Empty
MessageSujet: Re: Faire connaître le transhumanisme... comment ?   Faire connaître le transhumanisme... comment ? Icon_minitimeDim 22 Mai - 11:42

Envy a écrit:
Salut ,

Citation :
D'un côté les gens sont tous déjà un peu informé sur le transhumanisme, mais sans le savoir ^^

Entendrais-tu par là des sujets liées à la mortalité ou autre ? Pourrais-tu développer Maywian ?

De progrès scientifiques en tout genre et surtout dans le domaine de la santé, car c'est le domaine qui à mon avis touche le plus de gens. Notre santé nous affecte tous, on est toujours heureux d'apprendre qu'on peut nous guérir de ceci ou cela.
Pour reprendre le parisien, il parlait du jeune américain qui avait une lésion à la moelle épinière et qui ne pouvait plus marcher. Avec son traitement et ses séances de rééduc il a quand même réussi à se tenir debout et marcher un peu.
Pour illustrer, j'ai montré l'article à ma mère qui est tout le temps en train de me hurler dessus parce que le transhumanisme c'est un truc pour les dingues. Et pourtant elle a trouvé ça cool de pouvoir mettre des implants rétiniens pour donner une chance aux gens de voir et de mettre des implants qui envoient des stimulations électriques pour que les paralysés puissent marcher.
Puis les jeux paralympiques sont un bon moyen "d'émerveiller" les gens aussi. Voir un mec qu'a plus de pied courir, c'est quand même follement cool Smile Et je pense que tout le monde pense la même chose.

Pour répondre à Meta en même temps ; c'est justement par le fait que les gens soient pas conscients de tout cela, que je trouve plus judicieux d'y aller doucement. La presse parle quand même de transhumanisme, il suffit de regarder le science et vie junior qui donne carrément une explication aux jeunes. Qui est je pense le meilleur public, car ils sont en plein dans la "technologie" et sont en age de se poser des questions. J'avais vu quelque chose aussi dans un magasine qui s'appelle Chronic'Art.
Mais je pense pas qu'on puisse déballer notre sac comme ça, les gens paniqueraient et on nous prendrait pour des fous comme Copernic ou Galilée. Et on croirait que les goa'ulds vont descendre avec leur gros vaisseau et nous asservir tous.

On a pas tous la même ouverture d'esprit, et je crois que Scheindorf pourra me plussoiyer, il y a plein de gens aussi ouverts que leur trou de balle xD Faut dire les choses comme elles sont. Je pense qu'on m'aurait dit 4 ans plus tôt, "tu te couperais un bras pour en avoir un qui peut casser du bois en deux ?", je sais pas si j'aurais réfléchi de la même manière que maintenant. Ou si j'aurais réfléchi tout court d'ailleurs lol!

En tout cas je me dis que si je trouve que le transhumanisme peut nous apporter quelque chose, je vois pas pourquoi je serai la seule à me laisser convaincre. Et à voir le nouveau people qui s'inscrit sur le forum et qui découvre tout récemment "ce monde", c'est plutôt prometteur, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire connaître le transhumanisme... comment ? Empty
MessageSujet: Re: Faire connaître le transhumanisme... comment ?   Faire connaître le transhumanisme... comment ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire connaître le transhumanisme... comment ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faire le tour du mond eà pied au nom du transhumanisme?
» Comment faire accepter aux gens de ne plus avoir d'enfants?
» Panorama du transhumanisme
» La nature et le transhumanisme.
» Veille bioluddite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Transhumanismes :: Discussions et débats :: Divers-
Sauter vers: