AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Eglise Futuriste
Jeu 6 Juin - 12:00 par almagor

» Avis de transfert du forum de l'AFT:Technoprog!
Ven 31 Mai - 19:24 par MarcAdmin

» Transfert du forum Technoprog! - nouvelle étape
Ven 31 Mai - 19:20 par MarcAdmin

» Coren
Jeu 23 Mai - 12:56 par Coren

» Bonjour, bonjour
Mer 22 Mai - 17:56 par Spartan

» Rencontre H+ irl Paris 22 mai 2013
Mer 15 Mai - 8:26 par MarcAdmin

» Stimulation Transcranienne électrique
Ven 10 Mai - 0:55 par Spartan

» Textes de Brainstorm
Mar 7 Mai - 4:09 par Brainstorm

» Quel est le 1er transhumain ?
Ven 3 Mai - 22:17 par p.pit

Adhésions
Adhérer à l'association Technoprog!

Partagez | 

La coexistence entre humain et transhumain est elle possible?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ceroxon

MessageSujet: La coexistence entre humain et transhumain est elle possible?   Dim 9 Jan - 23:39

Déjà d'un point de vue humain il y'a de graves problemes entre les différentes ethnies.

Le truc si l'évolution intellectuelle est possible grâce à la science, quand est il de la coexistence avec ceux qui s'y refuseront?

Je n'ai rien contre les singes, je les traitent avec autant de respect que j'aimerais qu'ils me traitent. Néanmoins espérer du respect d'un orang outang ou d'un chimpanzé serait inutile. Si je deviens spirituellement plus évolué je deviendrais sans doute plus tolérant. Cependant comment traiter sur un pied d'égalité des êtres qui me seront de très loin inférieur intellectuellement? Pourra t'on leur laisser le droit de vote d'ailleurs? Est ce qu'un employé qui s'est fait transhumaniser et acquiert une compréhension de l'humanité et du travail au delà de ce que nous pouvons imaginer pour le moment, pourra prendre au sérieux un responsable hiérarchique "non transhumanisé" qui croit que le fait d'avoir 5 ans d'ancienneté supplémentaire le met plus à même de comprendr eque son employé? Quand on est de très loin supérieur (oui, le mot supéieur est adapté. Sans racisme ni vanité aucune), comment peut on respecter l'avis de quelq'un en sachant parfaitement combien il a tort? Si le sacrifice humain au nom des dieux mayas étaient encore pratiqués, devrais je laisser faire en disant "je respecte leur avis", ou bien ma connaissance du monde devrait elle m'ôbliger à agir contre cela?

Est ce qu'un transhumain au coeur pur et à l'esprit limpide aura envie de vivre, au nom de l'égalité avec des arriérés obscurantiste des temps jadis?

Je grossis un peu les choses pour les souligner mais pour simplifier, est ce que des transhumain qui batissent le paradis sur terre pourront vivre en harmonie avec des primates qui le souille?

Quelle solution proposer alors? Supporter la situation et tendre l'autre joue au prix du sang des innocents encore et toujours? Laisser la surpopulation des obscurantistes prendre le fruti du travail des transhumanisé qui chercheront à bâtir un monde meilleur? Transhumaniser de force toute l'humanité? "Parquer" ceux qui refusent d'etre transhumanisé dans des réserves naturelles avec une porte de sortie "si vous voulez être transhumanisé, appuyez sur le bouton bleu, un agent d'acueil va venir vous chercher"?

Lenfer est pavé de bonnes intentions. Hors là y'a carrément de quoi batîr une autoroute avec tout ça.

C'est une variante du vieux problème colonialiste des siècles passés. Les races supérieures ont le devoir d'aider les races inférieures (je ne sais plus qui à dit ça). Historiquement cette philosophie n'a pas donné les résultats souhaités. Parceque c'était mené par des humains imparfaits. Si justement des êtres surhumains parfaits moralements (affirmation à confirmer de par ailleurs) le faisaient dans el futur est ce que ce ne serait pas au contraire une bonne chose?

Est ce q'une humanité plus évolué et donc plus à même de prendre els bonens décisions peut coexister avec une humanité arriéré qui prend les mauvaises ou faut il faire une séparation des genres?

Que de question....
Revenir en haut Aller en bas
Tartan

MessageSujet: Re: La coexistence entre humain et transhumain est elle possible?   Dim 9 Jan - 23:52

J'aime bien cette question, en fait je me la suis posé récemment.

A mon sens, il sera impossible de vivre ensemble entre humains et transhumains, les différences en terme de qualités cognitives et émotionnelles seront trop vastes. Les non-modifiés seront probablement prompt à utiliser la haine ou le mépris, voir la violence, poussé par leur peur, leur incompréhension et la frustration que généreront les privilèges que nous nous serons octroyés qu'eux n'oseront prendre.

Ceci dit, je pense que les transhumains ne devront pas rester sur la Terre mais en partir définitivement (mais nous en aurons alors les moyens bien sûr) et ce dans deux optiques:

1. Nous laisserons la Terre aux prim-humains, ils en ont la jouissance avant nous et d'un point de vue juridique le monde leur appartient et est conçu pour eux.

2. La Terre deviendra le monde témoin de notre modeste origine qui conservera une humanité primitive désirant le rester (à notre charge de veiller qu'il ne lui arrive rien par bêtise ou par un impact exogène quelconque).

Donc je vote le grand exode Smile
Gloriosa

MessageSujet: Re: La coexistence entre humain et transhumain est elle possible?   Lun 10 Jan - 14:27

Pour moi, il est clair que nous pourrons coexister. Transhumains, nous restons humains, et l'humain d'en face n'aura rien à voir avec un ourang-outan. Comparer les deux espèces est impossible. Nous descendons spirituellement de l'humain, nous sommes capables de nous comprendre, tous. Quelqu'un de plus intelligent, avec plus de cultures, etc, se sent-il pour autant supérieur en tant qu'être humain à quelqu'un qui n'a jamais étudié de sa vie?

Certes, la différence sera grande, tout comme le savoir. Mais notre acquis leur reviendra automatiquement. Ils sauront ce qu'on sait.

Pour ma part, le problème se fixe sur l'humain. Seront-ils tolérants de tels êtres? Religions, ethnies, culture, tout y est. Nous accepteront-ils comme les leurs ou , au contraire, nous repousseront comme la peste? Comment cela peut-il finir, au pire, et au meilleur?

La haine et l'incompréhension des humains pourrait bien être l'unique cause du conflit entre transhumains -qui furent humains, qui connaissent les humains- et les humains -qui craignent les transhumains, qui ne les comprennent pas, qui les repoussent et ne les connaissent pas-.

Au pire, une guerre? Une séparation?
Au meilleur, une symbiose parfaite?
Adamantine

MessageSujet: Re: La coexistence entre humain et transhumain est elle possible?   Lun 10 Jan - 18:43

Bonjour à tous,

Petite nouvelle sur le forum, ceci sera mon premier post, avant même mon message de présentation dans la partie du forum concernée... j'espère que vous ne m'en voudrais pas de l'impolitesse de répondre à un message avant même de m'être présentée Smile je me rattraperais, promis!

Je n'aime pas trop l'idée qui flotte en arrière-plan dans ton texte, c'est-à-dire que les transhumains seront forcément 'supérieurs' aux humains.
Supérieur, ça veut dire quoi dans ce contexte ? Que parce que le transhumain utilisera les outils qui sont à sa portée (c'est-à-dire, les technologies et l'avancée de la science), il devra naturellement dominer ceux qui n'ont pas eu accès ou ont refusé ces nouvelles méthodes ? qu'en gros, il aura une valeur supérieure ?

Il y a dans ta théorie une idée de hiérarchie entre les hommes qui est vieille comme le monde, et qui a été à l'origine de nombreux conflits/guerres à travers le temps : le problème de savoir quelle race domine l'autre. C'est triste, d'en être encore là au 21ème siècle. Un peu comme si finalement tu disais que l'homme H+, sensé être plus évolué, n'avait même pas réussi à sortir de la problématique de qui domine qui... pour ma part j'ose espérer que le transhumain ne se posera plus la question de ces problématiques raciales qui pourrissent l'harmonie entre les hommes actuellement, et qu'il saura appréhender tous les humains sur un pied d'égalité. Qu'il ne se mettra pas sur un piédestal. Ce n'est pas parce qu'on a réussi à modifier sa nature que l'on vaut mieux que celui qui a refusé cette option. Chacun son choix de vie, et sa philosophie.

Le problème de 'cohabitation' que tu mets en avant est exactement le même que ce qu'il se passe actuellement à travers le monde, que ce soit entre religieux de confession différente, entre immigrés et "locaux", entre blancs et noirs, entre peuples à la culture différente...

Deux options, voilà la vision optimiste : l'humain, s'il réussit convenablement sa transformation en H+ au fil du temps, devrait être au-delà de ça. Ces problèmes de 'cohabitation' devraient être résolus dans le futur. L'homme amélioré aura compris les erreurs du passé, et sera apte à les dépasser.

Sinon, voici la vision pessimiste : le transhumain est issu de l'humain, n'est-ce pas ? Alors qu'est-ce qui nous prouve qu'au cœur même d'un monde entièrement transhumain, il n'y aura pas de guerre de clans ? que parmi les transhumains eux-mêmes, les avis divergeront ? et que cela ne risque pas d'entraîner guerre et conflits, certains se croyant supérieurs à d'autres, certains croyant détenir la vérité et désirant l'imposer aux autres, etc... tout comme leurs "inférieurs humains", comme tu as l'air de le dire, l'ont fait avant eux.

Pour ma part, j'ose espérer que l'homme amélioré sera RÉELLEMENT amélioré, et que ces questions-là ne se poseront même pas... mais je suis peut-être encore bien utopiste, on verra bien ce qu'il arrivera!
ceroxon

MessageSujet: Re: La coexistence entre humain et transhumain est elle possible?   Lun 10 Jan - 20:41

Puis je me considérer supérieur à un singe? Y'a t'il une "distance" entre el singe et l'humain? Si des gens commencent à se manipuler pour devenir, spirituellement, émotionnellement, ESSENTIELLEMENT plus évolué de milliers, millions, milliards d'années sur d'autres d eplus loin encore que l'homme dépasse le singe, ou meme l'amibe. Sont-ils alors "supérieurs"? Je vous laisse vous répondre à vous-même honnêtement en toute franchise.

Quesiton subsidiaire, comment des humains pourraient ils tenir la distance avec des êtres qui en une seconde acquiert un bagage émotionnel et intellectuel de millions de personnes reliées, par rapport à de shumains qui n'en feraient pas le millionième dans une vie?

Si je remontais le temps pour aller parler aus assyriens d'il ya 8000 ans, aurions nous beaucoup de sujets de conversations en commun? Aurai-je envie de vivre avec eux ou bien préfererais je le mond ede haute technologie d'où je viens?

Sinon mon avis est que si je ne me sens pas à l'aise quelquepart, je m'en vais, mais alors je décide de qui vient avec moi. Si un jour certains individus s'exilent sur Mars et batisent un monde de conte de fée, il n'est pas question de les taxer de racisme ou autre sous prétexte qu'ils refusent dans leur paradis tout ceux qui refusent de se plier à leurs lois.

Loi n°1: seul les êtres qui ont acceptés l'évolution spirituelle, et donc garantisse dans leur chaire et dans leur esprit (nanorobots conditionnant le cerveau par exemple) y sont acceptés. Ceux qui refusent cette loi, passez votre chemin.
Tartan

MessageSujet: Re: La coexistence entre humain et transhumain est elle possible?   Mar 11 Jan - 0:46

Je suis d'accord avec tout les intervenants (après tout l'avenir n'est pas encore prédictible Wink )

Ceci dit, à terme, il n'y aura probablement *aucun* souci entre les primo-humains et les H+ car ces derniers investiront des champs de pensées et d'espace inaccessibles aux primos et donc il n'y aura pas de compétitions sur les mêmes niches sociales ou vitales.

Le plus grand défi en revanche sera d'assurer une transition en *douceur*, c'est à dire au moment même où les H+ commenceront à devenir de plus en plus nombreux et de plus en plus différents du primo humain de base. Cette période sera celle d'une cohabitation obligatoire et pas nécessairement désirée entre ces deux groupes.
Le contexte social dans l'ensemble du globe jouera aussi beaucoup: les modifications les plus importantes seront-elles aisément accessibles au commun des mortels ou seuls les castes privilégiées seront-elles en mesure de se les offrir?
L'H+ sera t-il considéré comme un être sain, acceptable ou comme un déviant qu'il convient de traiter psychiatriquement voir pénalement, la norme sociale et philosophique ambiante pourra t-elle simplement tolérer ces derniers?

Mais en accord avec Adamantine, une fois cette période délicate terminée, aucun problème de base ne saurait être résolu, les H+ pourront offrir le paradis rêvé aux Primos tandis que les trans-humains bâtiront alors une nouvelle Histoire en dehors du berceau terrestre. cheers
Adamantine

MessageSujet: Re: La coexistence entre humain et transhumain est elle possible?   Mar 11 Jan - 1:50

ceroxon a écrit:
Puis je me considérer supérieur à un singe? Y'a t'il une "distance" entre el singe et l'humain? Si des gens commencent à se manipuler pour devenir, spirituellement, émotionnellement, ESSENTIELLEMENT plus évolué de milliers, millions, milliards d'années sur d'autres d eplus loin encore que l'homme dépasse le singe, ou meme l'amibe. Sont-ils alors "supérieurs"? Je vous laisse vous répondre à vous-même honnêtement en toute franchise.

Citation :
Ceci dit, à terme, il n'y aura probablement *aucun* souci entre les primo-humains et les H+ car ces derniers investiront des champs de pensées et d'espace inaccessibles aux primos et donc il n'y aura pas de compétitions sur les mêmes niches sociales ou vitales.

je pense que dans ces deux cas, lorsque ces stades d'évolution seront atteints, il n'existera déjà plus d'être humains "normaux"... ou alors ils seront en voie de disparition.

Citation :
Si je remontais le temps pour aller parler aus assyriens d'il ya 8000 ans, aurions nous beaucoup de sujets de conversations en commun? Aurai-je envie de vivre avec eux ou bien préfererais je le mond ede haute technologie d'où je viens?
est-ce que tu as beaucoup de sujets de conversation en commun avec un chat, ou un chien ? non ? ça n'empêche pas d'avoir envie de vivre avec eux et de trouver leur compagnie agréable... personnellement je ne ressens pas le besoin de dominer, ni de me sentir supérieur vis-à-vis du règne animal.
C'est une comparaison volontairement extrême, car pour rien au monde je n'assimilerais un être humain, aussi peu évolué soit-il, à un animal.
Mais on vit quand même dans un monde où des associations militent pour que les handicapés, intellectuels et/ou moteur, aient une place, un droit à l'éducation, à la professionnalisation, etc... donc même l'homme - laisse une place et un droit de vie à ceux qui sont plus défavorisés que lui, et cela au nom de l'espèce humaine. Le transhumain que tu décris, du haut de sa supériorité, serait donc encore plus primitif que l'être humain actuel, en rejetant le reste de l'humanité ? Je pense que transhumain ou non il ne faut pas oublier d'où l'on vient et de quoi nous sommes faits. Mais ceci est, je crois, un autre débat!
Marc

MessageSujet: Re: La coexistence entre humain et transhumain est elle possible?   Mar 11 Jan - 9:55

Bonjour ceroxon,

Je suppose – et en fait, tu l’exprimes heureusement toi-même, que tu fais volontairement dans la provoc pour faire réagir le monde.

Gagné ! Je réagis ;-)

ceroxon a écrit:
Cependant comment traiter sur un pied d'égalité des êtres qui me seront de très loin inférieur intellectuellement? Pourra t'on leur laisser le droit de vote d'ailleurs?
Pour les personnes qui se retrouvent dans l’Association Française Transhumaniste : Technoprog !, la réponse est tellement limpide qu’elle est inscrite dans le préambule des statuts de cette asso : « L'association se déclare très attachée aux valeurs suivantes :
• La liberté
• L'égalité en droit et en dignité entre tous les êtres conscients »

Evidemment, ce n’est pas parfait parce qu’il manque grandement une exposition plus précise de ce que l’on entend par "être conscient".
Néanmoins, c’est une invitation à élargir le périmètre de la communauté de ceux que "nous" reconnaissons comme "personnes de droit", dignes d’être considérés comme nos égaux (en droit).

Or, l’hypothèse que propose ta réflexion, si je comprends bien, c’est qu’une évolution transhumaniste pourrait envisager de déboucher sur une restriction de ce périmètre.
Mon avis est qu’une telle évolution ne relève pas du H+ mais du H- !

Tu dis pourtant toi-même :
Citation :
Si je deviens spirituellement plus évolué je deviendrais sans doute plus tolérant.
Mais je pense qu’une évolution H+, pour être complète, ne devrait pas s’en tenir à la tolérance (déjà primordiale). Ce serait, il me semble, une conquête tout autant admirable si cette évolution menait les Transhumains à se débarrasser de (ou au moins à atténuer) cet archaïque (génétique) besoin de dominance qui nous pousse, en fonction de critères parfaitement subjectifs, à considérer que l’autre est de moindre valeur que moi et que je suis tout à fait justifié à le mépriser, à l’exploiter, puis, un jour à le considérer comme un infra humain et, en définitive, comme un esclave.

Envisager l’hypothèse inverse, c’est je crois proposer de parcourir en sens inverse toute l’histoire de la civilisation humaine.

Adamantine a écrit:
Il y a dans ta théorie une idée de hiérarchie entre les hommes qui est vieille comme le monde, et qui a été à l'origine de nombreux conflits/guerres à travers le temps : le problème de savoir quelle race domine l'autre. C'est triste, d'en être encore là au 21ème siècle. Un peu comme si finalement tu disais que l'homme H+, sensé être plus évolué, n'avait même pas réussi à sortir de la problématique de qui domine qui... pour ma part j'ose espérer que le transhumain ne se posera plus la question de ces problématiques raciales qui pourrissent l'harmonie entre les hommes actuellement, et qu'il saura appréhender tous les humains sur un pied d'égalité. Qu'il ne se mettra pas sur un piédestal. Ce n'est pas parce qu'on a réussi à modifier sa nature que l'on vaut mieux que celui qui a refusé cette option. Chacun son choix de vie, et sa philosophie.
++
ceroxon

MessageSujet: Re: La coexistence entre humain et transhumain est elle possible?   Mar 11 Jan - 19:56

Je m'exprime sans doute mal, mais ce qui m'inquiète c'est la coexistence des modes de vie. Entre les différentes cultures humaines c'est déjà pas évident. Alors avec des surhumains....

Si je m'amélior eun jour, je voudrai que ce soit émotionnelement, psychologiquement. Est-ce que je respecterai mon prochain plus que maintenant? Je l'espère. Est-ce que j'aurai envie de vivre avec des gens qui me méprisent parceque "je ne suis pas comme eux"? Non. Je voudrai vivre avec mes semblables. Si ça veut dire partir vivre dans des villes résevées au "transhumanisés" soit. Si a veut dire vivre malgré tout avec ceux qui refusent ce changement et représentent un danger pour moi de par leur psychologie "imparfaite", pas d'accord.

Au fait pourquoi n'accorde t'on pas le droti de vote aux enfants? Parcequ'ils ne sont pas capables de prendre des décisions sur des sujets qui les dépasent largement.

Avec des transhumanisés en avance sur les humains normaux de millions d'années, comment les laisser décider de sujet dont ils ne peuven tmême pas comprendre la teneur, comme par exemple le pour et le contre de l'utilsiation de perchlorure de meta magnesium post trans prénatal afin de garantir la viabilité de l'équilibre psychosocialo démocratique des intelligence supra teporo artificielle dans un contexte 4yU_$Aza? Pour ou contre?

Quand à considérer les non transhumanisé comme des sous hommes et en définitive des esclaves, pas vraiment non. Je n'ai jamais considéré les chimpanzés du zoo de vincenne comme des esclaves et je ne les ai jamais méprisés, ni eut de sentiment de supériorité vis à vis d'eux. Simplement je n'aurai pas eu envie d'aller vivre avec eux, ni envie qu'ils viennent vivre dans mon quartier. Je préfèrerai qu'on les laissent dans leur milieu naturel.
Kālī

MessageSujet: Re: La coexistence entre humain et transhumain est elle possible?   Mar 11 Jan - 23:32

+571

Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 6:01, édité 1 fois
Jack

MessageSujet: Re: La coexistence entre humain et transhumain est elle possible?   Mer 12 Jan - 22:05

Personnellement, il y a quelque chose qui me chiffonne dès l'énoncé de la question : ça sous entendrait que les humains et post-humains (ou trans-humains) soit deux groupes à la fois clairement distincts l'un de l'autre, et homogènes.

Sauf que, rien ne nous dit que la réaction des humains non-augmentés sera la même dans une culture asiatique ou occidentale, ni la même dans les différentes classes sociales d'un même pays, ni la même d'un individu à l'autre...

Et rien ne nous permet, non plus, de voir les transhumains comme une masse homogène : les formes d'augmentation envisageables sont assez nombreuses pour qu'on pense le contraire. En prenant deux exemples extrêmes, je ne pense pas qu'on puisse mettre dans le même sac un posthumain hédoniste qui vit un orgasme perpétuel grâce à un implant, et un ascète qui a choisi de devenir un cerveau dans une cuve pour ne plus être distrait par ses sens...

Et, suivant la vitesse à laquelle les améliorations possibles arriveront sur le marché, leur nature, le fait qu'elles soient plus ou moins en rupture avec certaines conceptions courantes, etc, la séparation entre humain, transhumain ou posthumain a de fortes chances d'être assez floue...

Ceci dit, je pense qu'il reste un risque de clash, à une condition : qu'il y ait suffisamment de gens, augmentés ou pas, persuadés qu'il y a bien deux groupes homogènes et clairement distincts qui se font face, et que leurs intérêts et aspirations sont incompatibles, voire opposés. Et je vois mal comment réduire ce risque autrement qu'en expliquant patiemment que la réalité est beaucoup plus complexe.
Kusanageek

MessageSujet: Re: La coexistence entre humain et transhumain est elle possible?   Jeu 13 Jan - 2:38

Étant donné qu'on baigne toujours plus dans la complexité, aidés par une démographie forte au niveau mondial et une évolution technologique qui augmente le nombres de choses possibles culturellement et techniquement (à l'échelle individuelle notamment), j'abonde dans le sens de Krôgg : peut-être que nous avons affaire à un faux problème ici.

Il n'y a qu'à jeter un oeil sur notre monde aujourd'hui : qui peut me faire une liste exhaustive de toutes les contre-cultures existantes ? De toutes les croyances que nous pouvons choisir d'adopter ? De toutes les modifications choisies par les adeptes du bodymod ? De toutes les opinions existantes pour chacune de ces choses et chaque variété de ces dernières ? Et nous ne sommes qu'en 2011, avec toujours plus de moyens de produire de l'information (entre autres) !

Essayez donc d'imaginer la culture dans laquelle vous pourriez vivre en 2020, 2030 ou encore 2040. Je doute qu'on puisse encore un jour avoir affaire à des blocs distincts, sauf incident majeur.

The checks and balances of democratic governments were invented because humans themselves realized how unfit they were to govern themselves. They needed a system, yes. An industrial age machine. - Helios, Deus Ex
Voir le profil de l'utilisateur http://kusanageek.com
ceroxon

MessageSujet: Re: La coexistence entre humain et transhumain est elle possible?   Jeu 13 Jan - 8:42

Je ne parle pas de divergences culturelles. Je parle à un niveau plus humain. Des gens évolués, peuvent ils vivre en harmonie avec des brutes, des minables, des grossiers, des voyosu de banlieues, des gars du genre à battre leur femme? Où même plus ismplement des êtres évolués qui pensent en terme de bonheur d eleur prochain peuvent ils vivre avec des êtres qui ne pensent qu'au contenu de leur slip, à leur compte en banque où autre? Celui qui pense aux autres, peut il être ami avec celui qui ne pense qu'a lui même et voit dans l'autre juste une bonne poire? Auriez vous envie de vivre dans un monde où totu vos efforts pour l'améliorer son gâchés pr ceux qui n'ont aucun respect pour eux et en cherche qu'a profiter?
Scheindorf Herljos

MessageSujet: Re: La coexistence entre humain et transhumain est elle possible?   Jeu 13 Jan - 10:20

ceroxon a écrit:
Je ne parle pas de divergences culturelles. Je parle à un niveau plus humain. Des gens évolués, peuvent ils vivre en harmonie avec des brutes, des minables, des grossiers, des voyosu de banlieues, des gars du genre à battre leur femme? Où même plus ismplement des êtres évolués qui pensent en terme de bonheur d eleur prochain peuvent ils vivre avec des êtres qui ne pensent qu'au contenu de leur slip, à leur compte en banque où autre? Celui qui pense aux autres, peut il être ami avec celui qui ne pense qu'a lui même et voit dans l'autre juste une bonne poire? Auriez vous envie de vivre dans un monde où totu vos efforts pour l'améliorer son gâchés pr ceux qui n'ont aucun respect pour eux et en cherche qu'a profiter?

Ce que tu dis là c'est une question qui s'adresse au présent, et non à de futur "surhommes".
Tout ce que je peux dire c'est que plus je fais des recherches, découvre de nouvelles choses, de nouveaux points de vue entrainant de nouvelles remises en cause, moins j'arrive à tolérer la présence dans mon entourage de gens incultes, stupides, n'ayant aucun intérêt pour la culture scientifique, voir la méprisant.

C'est toutefois à mitiger, parce que quelqu'un qui ne sais pas mais qui à envie d'apprendre je suis tout disposé à lui transmettre le peu de choses que je connais.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.transbiologism.net
Marc

MessageSujet: Re: La coexistence entre humain et transhumain est elle possible?   Jeu 13 Jan - 10:55

Ceroxon,

Malheureusement ton dernier post me semble montrer que tu réfléchis ici à base de quelques poncifs trop usés. J'ai bossé dix ans et vécu trois dans des banlieues parisiennes comme Orly ou Saint-Denis. L'amalgame entre voyous de banlieues et "gars du genre à battre leur femme" notamment est caricatural. Malheureusement encore, la violence conjugale est bien mieux socialement partagée que ça. Et je peux te dire que dans ces banlieues, existe une vie culturelle que tu sembles ignorer (mais les médias ne t'aident pas beaucoup en cela).
Quant au déplaisir de se côtoyer entre personnes davantage altruistes et personnes davantage égoïstes, il ne me semble pas qu'il ait directement à voir avec le Transhumanisme. Au contraire, nous devons espérer qu'une évolution h+ favorise cette harmonie.

Néanmoins, pour te rassurer, je te confie cette pensée qui est prêtée à Rosa Luxembourg (source non vérifiée) : <<Demandez-moi de tout donner pour le prolétariat et pour les pauvres, demandez-moi de mourir pour eux … mais ne me demandez pas de vivre parmi eux !>>
(Comme quoi personne n'est parfait :-))

Pour revenir plus haut,
ceroxon a écrit:
Au fait pourquoi n'accorde t'on pas le droti de vote aux enfants? Parcequ'ils ne sont pas capables de prendre des décisions sur des sujets qui les dépasent largement.

Avec des transhumanisés en avance sur les humains normaux de millions d'années, comment les laisser décider de sujet dont ils ne peuven tmême pas comprendre la teneur, comme par exemple le pour et le contre de l'utilsiation de perchlorure de meta magnesium post trans prénatal afin de garantir la viabilité de l'équilibre psychosocialo démocratique des intelligence supra teporo artificielle dans un contexte 4yU_$Aza? Pour ou contre?
Là, tu touches un point important.
A mon avis, il est essentiel que le Transhumanisme se développe sur la base du principe de la reconnaissance de l'égalité en droit de tous les êtres faisant "preuve" (à nos yeux d'humains) d'un certain niveau (défini par les humains) de "Conscience supérieure".
Un tel principe n'est pas facile à actualiser du fait de la difficulté à établir une définition du critère discriminant (Conscience supérieure ?). Mais de toute façon, je pense que l'établissement d'un tel critère est toujours en bonne partie arbitraire et subjectif. Il dépend toujours de la communauté qui l'établit.
Donc, ce qui est important, c'est la définition, l'identité de la communauté.

Si de futur Trans/Post-humains se retrouvaient un jour dans la situation que tu évoques, ils auraient le choix, en gros, entre deux attitudes :
- Soit ils se considèreront comme toujours membres de la communauté humaine et alors ils reconnaitront les humains 1.0. comme leurs égaux en droit. Ils respecteront des décisions majoritaires et ils ne chercheront à imposer leurs vues que par la conviction. Leur pouvoir pourrait s'imposer aux autres dans la mesure où ceux-ci en auraient conçu leur propre intérêt (voir ton fil sur l'intérêt de choisir des responsable politiques augmenté : http://forum.transhumanistes.com/t147-voteriez-vous-pour-un-president-ogm !-).
- Soit ils auront cesser de s'identifier eux-mêmes comme humains et alors il se peut qu'ils envisagent de s'imposer aux autres (humains 1.0., 1.2., 2.7., 3.12., etc.) par la force. Mais dans ce cas là, ils rompront un pacte tacite et les choses risquent de ne pas bien se passer du tout.

Cela dit, je rejoints Krôgg (++) et Kusana.
Dans les faits il me semble que l'évolution a beaucoup plus de chance de voir émerger des formes d'intelligence, de vie et de conscience très diverses. La vie politique de l'Humanité n'en a pas fini d'être tordue :-))

A+
Kusanageek

MessageSujet: Re: La coexistence entre humain et transhumain est elle possible?   Jeu 13 Jan - 13:50

ceroxon a écrit:
Je ne parle pas de divergences culturelles. Je parle à un niveau plus humain.
La culture n'est-elle pas le reflet de l'humanité ? N'y met-il pas ses peurs, ses joies, ses espérances, ses déceptions ?

The checks and balances of democratic governments were invented because humans themselves realized how unfit they were to govern themselves. They needed a system, yes. An industrial age machine. - Helios, Deus Ex
Voir le profil de l'utilisateur http://kusanageek.com
Kālī

MessageSujet: Re: La coexistence entre humain et transhumain est elle possible?   Jeu 13 Jan - 14:15

+572

Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 6:02, édité 1 fois
ceroxon

MessageSujet: Re: La coexistence entre humain et transhumain est elle possible?   Jeu 13 Jan - 20:45

Jean-Luc Donné-Matteo a écrit:
Kusanageek a écrit:
ceroxon a écrit:
Je ne parle pas de divergences culturelles. Je parle à un niveau plus humain.
La culture n'est-elle pas le reflet de l'humanité ? N'y met-il pas ses peurs, ses joies, ses espérances, ses déceptions ?

Oui, enfin il me semble que les divergences culturelles vont encore diverger quand chacun pourra choisir sa propre culture -> autant de cultures que d'êtres!

Maintenant il faut souligner "qu'en gros" nous avons tous sur La Terre et en tant qu'humain les mêmes potentialités. Il est très important de souligner que ce sont ces potentialités qui vont changer aussi, au moins dans une certaine longueur historique, après cela je ne peux savoir vraiment si nous nous rejoindrons tous et si l'égalité entre les êtres humains ou non sera parfaite même si j'en doute avant que nous soyons tous réellement fortement augmentés.

Les potentialités c'est ce qu'un être est théoriquement capable de faire s'il possède les bonnes informations mais aussi le terrain favorable. Les êtres vont diverger énormément en potentialité en fonction de leurs choix d'augmentations, si choix il y a évidemment.

D'autre part Marc à parfaitement raison en ce qui concerne les femmes battues. C'est quelque chose de très malheureux et lié à notre passé plutôt bestial, c'est complètement logique historiquement même si cela fait mal psychologiquement, que les sociétés devraient prévenir ces tendances dès la petite enfance chez les humains mâles, brutes épaisses par nature même et sans "culture intelligente", qu'il y à des choses inadmissibles tellement sont nombreuses les femmes battues que l'on pourrait qualifier même cela de génocide!

Nous savons combien les choses sont complexes, et l'importance d'ancrer dans les esprits jeunes des informations d'anti-violence au sens large du terme , tout en laissant l'agressivité qui aide à la découverte entre autre chose.

H+

Le problème c'est que tant que el shumaisn normaux auront des enfants, invariablements certains commetront des crimes ou tout simplement "seront des gros cons". Veut on vivre avec? Peut on les tolérer dans le paysage? Peut on els laisser fréquenter des écoles (si tant est que ça existe encore) d'enfants nés transhumanisé (autre débat d'ailleurs) au risque de représenter une nuisance réelle pour eux? Ou faut il les mettre ailleurs?

Que celle ou celui qui à la réponse qui va faire plaisir à tout le monde me fasse signe, ça m'intéresse.
Marc

MessageSujet: Re: La coexistence entre humain et transhumain est elle possible?   Jeu 13 Jan - 21:19

ceroxon a écrit:
Le problème c'est que tant que el shumaisn normaux auront des enfants, invariablements certains commetront des crimes ou tout simplement "seront des gros cons". Veut on vivre avec? Peut on les tolérer dans le paysage? Peut on els laisser fréquenter des écoles (si tant est que ça existe encore) d'enfants nés transhumanisé (autre débat d'ailleurs) au risque de représenter une nuisance réelle pour eux? Ou faut il les mettre ailleurs?

Que celle ou celui qui à la réponse qui va faire plaisir à tout le monde me fasse signe, ça m'intéresse.
Les pauvres commettent statistiquement plus de délits que les riches parait-il (on se demande pourquoi ?-). Peut-on les laisser fréquenter des écoles d'enfants nés riches au risque de représenter une nuisance pour eux ? (Y'en a chez qui ça fait encore débat)

Morale de gros con : Le gros con, c'est toujours l'autre, parce que "la connerie, c'est ce avec quoi on juge" (Colluche :-)

Est-ce que ça vous fait plaisir comme réponse ?
ceroxon

MessageSujet: Re: La coexistence entre humain et transhumain est elle possible?   Jeu 13 Jan - 21:38

Marc a écrit:
ceroxon a écrit:

Les pauvres commettent statistiquement plus de délits que les riches parait-il (on se demande pourquoi ?-). Peut-on les laisser fréquenter des écoles d'enfants nés riches au risque de représenter une nuisance pour eux ? (Y'en a chez qui ça fait encore débat)

Morale de gros con : Le gros con, c'est toujours l'autre, parce que "la connerie, c'est ce avec quoi on juge" (Colluche :-)

Est-ce que ça vous fait plaisir comme réponse ?

Pas vraiment. Dire que le "mal" vient de la pauvreté c'est en partie vrai. Dire que sans la pauvreté le "mal" n'existerait pas, c'est totalement faux.

Là on parle de choix libremetn consenti. Ai je envie que mes enfants qui sont des "anges" (je ne compte pas en avoir mais bon) aillent dans une école où je sais qu'une aprtie de la population peut représenter un danger? Perso, mes expériences à l'école me font répondre que non. J'ai pas eu de chance soit (du moisn j'ia envie de croire que c'est juste moi qu'est pas eu de chance). Est-ce que je susi disposé à prendre le risque pour mes enfants de "ne aps avoir de chance" de la même façon? Pour moi c'est non. Mon voisin d'ailleurs déménage apceque l'école où ses enfants sont obligés d'aller est trop pourrie en terme de population.

Ai je envie d vivre dans un mond eou des eptites filles de 6 ans (je l'ai vécu) dis eà leur copine plus agée "putain t'es grave"? Ai je envie de vivre dans un monde ou les enfants en colonie de vacance chante une chanson "heho heho, blanch eneige fait du porno...." etc.... comme je 'lai vu dans le métro en allant cherche run emploi à mon agence d'interim?

Ben.... Non. J'ai pas envie de vivre là. Alors ok pour aller bâtir un monde meilleur ailleurs et laisser ici ceux qui ont envie de vivre dans la société actuelle. Mais alors pas question queces gens là vienent dans ce nouveau monde que moi et des êtres évolués bâtiront pour en profiter salement quitte à le démolir.
Adamantine

MessageSujet: Re: La coexistence entre humain et transhumain est elle possible?   Jeu 13 Jan - 21:51

ceroxon a écrit:

Pas vraiment. Dire que le "mal" vient de la pauvreté c'est en partie vrai. Dire que sans la pauvreté le "mal" n'existerait pas, c'est totalement faux.

Là on parle de choix libremetn consenti. Ai je envie que mes enfants qui sont des "anges" (je ne compte pas en avoir mais bon) aillent dans une école où je sais qu'une aprtie de la population peut représenter un danger? Perso, mes expériences à l'école me font répondre que non. J'ai pas eu de chance soit (du moisn j'ia envie de croire que c'est juste moi qu'est pas eu de chance). Est-ce que je susi disposé à prendre le risque pour mes enfants de "ne aps avoir de chance" de la même façon? Pour moi c'est non. Mon voisin d'ailleurs déménage apceque l'école où ses enfants sont obligés d'aller est trop pourrie en terme de population.

Ai je envie d vivre dans un mond eou des eptites filles de 6 ans (je l'ai vécu) dis eà leur copine plus agée "putain t'es grave"? Ai je envie de vivre dans un monde ou les enfants en colonie de vacance chante une chanson "heho heho, blanch eneige fait du porno...." etc.... comme je 'lai vu dans le métro en allant cherche run emploi à mon agence d'interim?

Ben.... Non. J'ai pas envie de vivre là. Alors ok pour aller bâtir un monde meilleur ailleurs et laisser ici ceux qui ont envie de vivre dans la société actuelle. Mais alors pas question queces gens là vienent dans ce nouveau monde que moi et des êtres évolués bâtiront pour en profiter salement quitte à le démolir.

Le souci c'est qu'on est toujours l'ennemi/le con de quelqu'un d'autre, et comme il a déjà été soulevé plus haut, malheureusement rien ne prédit qu'au cœur même des transhumanisés il n'y aura pas des clans de pensée différente... rien ne nous prédit il n'y aura pas de rivalités, avec des clans plus violents que d'autres...
En gros, rien ne nous dit qu'à un moment ou à un autre, tu n'auras pas peur de ton voisin transhumanisé.
J'en sais rien hein, j'extrapole. J'émets juste l'hypothèse qu'on trouve toujours quelqu'un qui nous revient pas, nous inspire pas, nous fait peur.
Je suppose encore une fois que les transhumanistes avec une évolution très, très supérieure seront largement au delà de ça, mais avant d'en arriver là il faudra passer par de nombreux stades d'évolution (peut-être sur des millénaires) ou le transhumain "imparfait" aura encore à gérer ces conflits bien humains. Et quand le transhumain "parfait" sera là, je pense que l'humain "moins" ne sera plus là depuis longtemps...

Dernière édition par Adamantine le Jeu 13 Jan - 21:56, édité 1 fois
Adamantine

MessageSujet: Re: La coexistence entre humain et transhumain est elle possible?   Jeu 13 Jan - 21:55

ah et encore une chose, je pense que les enfants resteront des enfants, transhumains ou pas. Et un enfant aime ce qui est déviant/mal vu par les adultes, on les empêchera pas de dire des gros mots, des choses vulgaires, s'insulter entre-eux... tout simplement car ça embête les adultes, même si eux même n'ont pas la moindre idée de ce qu'ils sont en train de dire. (moi-même j'employais le mot "putain" bien avant d'en connaître la signification...) C'est une phase d'évolution normale, qui permet de tester les limites, de se différencier de l'adulte (en particulier de la mère), en gros de prendre petit à petit son indépendance, pour devenir un adolescent équilibré, et un adulte heureux (oh, la belle phrase...! Smile )

Tiens, je ne m'étais jamais posé la question de l'enfant transhumain. Pour le moment je l'imagine comme un enfant "humain" normal. Après tout, la croissance et maturation du corps s'arrête aux alentours de 25 ans. Je ne pense qu'il soit très bon de modifier/améliorer l'organisme avant cet âge là...
Mais après tout je n'en sais rien, peut-être que les transhumanisés d'un lointain futur donneront naissance à des enfants déjà "améliorés".
ceroxon

MessageSujet: Re: La coexistence entre humain et transhumain est elle possible?   Jeu 13 Jan - 22:20

Adamantine a écrit:
ah et encore une chose, je pense que les enfants resteront des enfants, transhumains ou pas. Et un enfant aime ce qui est déviant/mal vu par les adultes, on les empêchera pas de dire des gros mots, des choses vulgaires, s'insulter entre-eux... tout simplement car ça embête les adultes, même si eux même n'ont pas la moindre idée de ce qu'ils sont en train de dire. (moi-même j'employais le mot "putain" bien avant d'en connaître la signification...) C'est une phase d'évolution normale, qui permet de tester les limites, de se différencier de l'adulte (en particulier de la mère), en gros de prendre petit à petit son indépendance, pour devenir un adolescent équilibré, et un adulte heureux (oh, la belle phrase...! Smile )

Tiens, je ne m'étais jamais posé la question de l'enfant transhumain. Pour le moment je l'imagine comme un enfant "humain" normal. Après tout, la croissance et maturation du corps s'arrête aux alentours de 25 ans. Je ne pense qu'il soit très bon de modifier/améliorer l'organisme avant cet âge là...
Mais après tout je n'en sais rien, peut-être que les transhumanisés d'un lointain futur donneront naissance à des enfants déjà "améliorés".

Ce point de vue est discutable. Mais bon, admettons. Et ensuite? On considère que les bétises des enfants font partie de la vie (encore que je rappelel que nosu vivons dans un monde ou il y'a des enfants qui tuent d'autres enfants), qu'en sera t'il quand ils seront à l'age ou ils doivent s'intégrer à la société si ils ont mal tournés? On les "assagis" de force?

De toute façon, n'importe quel paren tun temps soit peu soucieux de son enfant le fea venir au monde directement avec un capital génétique (ou robotique, la définition "vivant/non vivant" et "artificiel/naturel" étant amené à beaucoup évolué) et un environnement propre à en faire l'être le plus merveilleux qui soit. Question d'amour et de principe. Peut on d'ailleurs laisser sciement des parents humains refuser ce cadeau "moralement obligatorie" à leurs enfants?

J'attends que le transhumanisme puisse me doter d'un cerveau capable de répondre de façon satisfaiant eà cette question.
Adamantine

MessageSujet: Re: La coexistence entre humain et transhumain est elle possible?   Jeu 13 Jan - 22:50

ceroxon a écrit:

Ce point de vue est discutable. Mais bon, admettons. Et ensuite? On considère que les bétises des enfants font partie de la vie (encore que je rappelel que nosu vivons dans un monde ou il y'a des enfants qui tuent d'autres enfants), qu'en sera t'il quand ils seront à l'age ou ils doivent s'intégrer à la société si ils ont mal tournés? On les "assagis" de force?

De toute façon, n'importe quel paren tun temps soit peu soucieux de son enfant le fea venir au monde directement avec un capital génétique (ou robotique, la définition "vivant/non vivant" et "artificiel/naturel" étant amené à beaucoup évolué) et un environnement propre à en faire l'être le plus merveilleux qui soit. Question d'amour et de principe. Peut on d'ailleurs laisser sciement des parents humains refuser ce cadeau "moralement obligatorie" à leurs enfants?

J'attends que le transhumanisme puisse me doter d'un cerveau capable de répondre de façon satisfaiant eà cette question.

Pour les enfants qui tuent d'autres enfant, je vois pas vraiment ce que ça vient faire là. Comparerais-tu une "bêtise" d'enfant à un meurtre ?! dois-je te rappeler que l'homme adulte tue aussi, et que c'est ce même homme adulte que tu veux voir "amélioré" ?? Dans ce cas-là autant laisser tomber le transhumanisme tout de suite, vu qu'un humain peut tuer un autre humain... ça vaut pas le coup !

L'amour et le principe n'existent pas intrinsèquement, le "moralement obligatoire" non plus, ce sont des notions inventées par l'homme...
et ça veut dire quoi pour toi, "l'être le plus merveilleux qui soit" ? moi j'ai pas envie de paramétrer mon futur gamin pour en faire ce que MOI, je veux. Déjà, je veux qu'il ait le choix, qu'il puisse décider par lui-même une fois devenu un peu plus mature et conscient de lui-même, de ce qu'il a envie de changer/modifier/améliorer chez lui.
Les seules choses que j'estime dignes de modifier "avant la naissance", ce serait les éventuelles défaillances génétiques liées à la maladie... pas pour en faire "un enfant parfait" mais un enfant "parfaitement sain", afin qu'il puisse vivre convenablement, en pleine santé. Après, ce sera à lui de décider pour des améliorations plus "personnelles".
Mais effectivement, c'est un point de vue, discutable sans doute.
Mais juste pour te faire remarquer qu'il n'y a rien de "moralement obligatoire" là dedans.

Dernière édition par Adamantine le Jeu 13 Jan - 23:23, édité 1 fois
ceroxon

MessageSujet: Re: La coexistence entre humain et transhumain est elle possible?   Jeu 13 Jan - 23:08

Adamantine a écrit:
ceroxon a écrit:
Adamantine a écrit:

Pour les enfants qui tuent d'autres enfant, je vois pas vraiment ce que ça vient faire là. Comparerais-tu une "bêtise" d'enfant à un meurtre ?! dois-je te rappeler que l'homme adulte tue aussi, et que c'est ce même homme adulte que tu veux voir "amélioré" ?? Dans ce cas-là autant laisser tomber le transhumanisme tout de suite, vu qu'un humain peut tuer un autre humain... ça vaut pas le coup !

L'amour et le principe n'existent pas intrinsèquement, le "moralement obligatoire" non plus, ce sont des notions inventées par l'homme...
et ça veut dire quoi pour toi, "l'être le plus merveilleux qui soit" ? moi j'ai pas envie de paramétrer mon futur gamin pour en faire ce que MOI, je veux. Déjà, je veux qu'il ait le choix, qu'il puisse décider par lui-même une fois devenu un peu plus mature et conscient de lui-même, de ce qu'il a envie de changer/modifier/améliorer chez lui.
Les seules choses que j'estime dignes de modifier "avant la naissance", ce serait les éventuelles défaillances génétiques liées à la maladie... pas pour en faire "un enfant parfait" mais un enfant "parfaitement sain", afin qu'il puisse vivre convenablement, en pleine santé. Après, ce sera à lui de décider pour des améliorations plus "personnelles".
Mais effectivement, c'est un point de vue, discutable sans doute.
Mais juste pour te faire remarquer qu'il n'y a rien de "moralement obligatoire" là dedans.

Bien sûr. Alors transhumanisons légèrement les enfants pour s'assurer qu'ils pourront continuer à faire des bétises mais perdront la "faculté" de tuer. On commence ou? On s'arrête où?

Sinon tu veux à la riguer modifier ton enfnt pour qu'il soit dépourvu de tares. Ok. Et la beauté (quoi qu'on en dise ça compte l'image dans le miroir, ou l'amour propre si tu préfères) ? L'intelligence? L'épanouissement émotionel? Et de totue façon je en vois pas en quoi s'en remettre à la science pour qu'il ait un "potentiel" bien plus élevé, diffère de s'en remettre au hasard de "dame nature" qui est loin d'être parfaite.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La coexistence entre humain et transhumain est elle possible?   Aujourd'hui à 1:16

La coexistence entre humain et transhumain est elle possible?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant