AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Eglise Futuriste
Jeu 6 Juin - 12:00 par almagor

» Avis de transfert du forum de l'AFT:Technoprog!
Ven 31 Mai - 19:24 par MarcAdmin

» Transfert du forum Technoprog! - nouvelle étape
Ven 31 Mai - 19:20 par MarcAdmin

» Coren
Jeu 23 Mai - 12:56 par Coren

» Bonjour, bonjour
Mer 22 Mai - 17:56 par Spartan

» Rencontre H+ irl Paris 22 mai 2013
Mer 15 Mai - 8:26 par MarcAdmin

» Stimulation Transcranienne électrique
Ven 10 Mai - 0:55 par Spartan

» Textes de Brainstorm
Mar 7 Mai - 4:09 par Brainstorm

» Quel est le 1er transhumain ?
Ven 3 Mai - 22:17 par p.pit

Adhésions
Adhérer à l'association Technoprog!

Partagez | 

L'holographie, magie transitoire ou durable ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kālī

MessageSujet: L'holographie, magie transitoire ou durable ?   Lun 26 Juil - 4:21

S'amuser avec des hologrammes:
http://www.youtube.com/watch?v=f2jzB-M5yTo

L'holographie a été inventée en 1947. On arrive au soixantième anniversaire…
Emmanuel : Si tôt ? L'holographie même ?
Dominique : L'invention de l'holographie a eu lieu en plusieurs temps.
Gabor, Denis Gabor, l'inventeur du procédé, cherche à faire autre chose : améliorer la définition de certains microscopes. Il recherche une optique plus sophistiquée et en analysant certains comportements de la lumière, il anticipe sur l'existence du laser qui sera réalisé plus de dix ans plus tard, en 1960, mais par contre il arrive à faire les prémisses, avec les lampes les plus cohérentes possibles, d'un enregistrement holographique, c'est-à-dire séparation d'un faisceau, éclairage d'un objet, interférences, mémorisation de cette image en volume et restitution.
Il invente tout ça et ça reste dix ans dans les tiroirs. Dès que le laser arrive, on valide l'invention. Ça marche !
[Note : Gabor est prix Nobel en 1971] :
http://www.dotapea.com/chap15holographienum.htm

Il ne serait donc pas étonnant de voir les premières TV interactive et en 3D dans 10-15 ans. En fait nous pourrions même imaginer mettre toute la technologie dans de petits boitiers de quelques centimètres carrés de côté et donc se balader avec son home cinéma-internet interactif et le poser n'importe où puis par la pensée le contrôler entièrement...

En réalité ces technologies seront vite supplantées par les input/ouput de détecteurs d'ondes cérébrales de relations fines avec des capteurs à distance etc. L'utilité de l'holographie à long terme ?

Mais cette curiosité me semblait être assez intéressante pour être mentionnée ici. Même les fabuleuses idées de Pranav Mistry qui ont fait la une il y a peu au TED USA, seront bien dépassées.

Sa fameuse souris virtuelles :
http://www.youtube.com/watch?v=qC3H3JOtvSs

Son monde où toutes les surfaces servent d'interractivité, mais il faut toujours un corps humain pour y danser.
http://ishare.rediff.com/video/entertainment/pranavmistry-2009i-480/1726103

Ces avancées peuvent être fusionnées, holographie et monde de Pranav, elles sont très intéressantes mais il me semble qu'elles ne seront que très transitoires au niveau historique, mon humble avis.

H+
Revenir en haut Aller en bas
almagor

MessageSujet: Re: L'holographie, magie transitoire ou durable ?   Mar 27 Juil - 12:47

Magie transitoire ou durable ?

Perso je n'ai jamais rencontré de réalisations holographiques, hormises quelques scènes immobiles dans des minuscules " cages " de musées.

Pour des particuliers, existe-t-il des utilisations proposées actuellement, accessibles au grand public ?
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm
Kālī

MessageSujet: Re: L'holographie, magie transitoire ou durable ?   Jeu 29 Juil - 6:46

almagor a écrit:
Magie transitoire ou durable ?

Perso je n'ai jamais rencontré de réalisations holographiques, hormises quelques scènes immobiles dans des minuscules " cages " de musées.

Pour des particuliers, existe-t-il des utilisations proposées actuellement, accessibles au grand public ?

Bienvenue almagor !

Il y a quelques années je m'étais imaginé à chercher un système logique, une sorte d'ordinateur, donc, en 3D et en holographie, quelque chose basé sur l'euristique, plus massivement parallèle comme le cerveau que quasiment sériel comme un PC. C'est assez fantastique d'imaginer une intelligence basée seulement sur des interactions photoniques...

Oui comme tu vois dans mon premier lien c'est accessible à la plupart des gens, enfin ceux qui peuvent voyager et aller voir ces chercheurs ;-)

J'espère que tu te plairas ici, Marc, le président est devenu un fantôme, j'espère qu'il va vite revenir. Comme il l'écrit, le dit : le problème c'est pas ce que nous pouvons faire mais de faire prendre conscience aux gens de l'importance, je dirais même l'extrême, l'unique priorité, que quelque chose de magique existe, et que ces gens voient toutes ces merveilles, avec un regard neuf ou plutôt en ouvrant simplement les yeux.

Bref nous sommes encore très très peu nombreux en France et les raisons sont facilement compréhensibles.

En naissant je TRANSpirais ensuite toute ma vie bombardés de TRANSistors, enfin suis devenu TRANshumaniste. Et comme beaucoup ici et ailleurs nous recherchons à nous TRANScender, et la TRANSition est loin d'être terminée et la TRANShumance vers l'immortalité ne sera peut-être pas gagnée et TRANSmise à l'humanité.

H+ Bienvenue, encore, donc, et n'hésite pas à participer Basketball
Marc

MessageSujet: Re: L'holographie, magie transitoire ou durable ?   Jeu 29 Juil - 16:17

Salut Jean-Luc.
Ici le fantôme What a Face
En effet, vacances obligent, je suis là en pointillés.
Je devrais reprendre de la consistance à la mi septembre ...
A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'holographie, magie transitoire ou durable ?   

L'holographie, magie transitoire ou durable ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1