AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Eglise Futuriste
Jeu 6 Juin - 12:00 par almagor

» Avis de transfert du forum de l'AFT:Technoprog!
Ven 31 Mai - 19:24 par MarcAdmin

» Transfert du forum Technoprog! - nouvelle étape
Ven 31 Mai - 19:20 par MarcAdmin

» Coren
Jeu 23 Mai - 12:56 par Coren

» Bonjour, bonjour
Mer 22 Mai - 17:56 par Spartan

» Rencontre H+ irl Paris 22 mai 2013
Mer 15 Mai - 8:26 par MarcAdmin

» Stimulation Transcranienne électrique
Ven 10 Mai - 0:55 par Spartan

» Textes de Brainstorm
Mar 7 Mai - 4:09 par Brainstorm

» Quel est le 1er transhumain ?
Ven 3 Mai - 22:17 par p.pit

Adhésions
Adhérer à l'association Technoprog!

Partagez | 

debat sur l'intelligence augmenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lugur

MessageSujet: debat sur l'intelligence augmenté   Dim 18 Juil - 12:57

bonjour tout le monde,

je suis nouveau sur ce forum, transhumaniste depuis de 22 ans.

je ne sais pas si le mouvemant H+ existait deja mais ma vision d'un futur n'etais deja pas celui de mon entourage.

bref je vais arretter de parler de moi et lancer un debat sur un sujet qui m'est cher :
1°quel sont les voies technologique mise ou a mettre en place pour voir l'emmergence d'une intelligence augmenté ou assisté?
Revenir en haut Aller en bas
Utopiah

MessageSujet: Re: debat sur l'intelligence augmenté   Dim 18 Juil - 15:12

les classiques des annees 60 https://secure.wikimedia.org/wikipedia/en/wiki/Intelligence_amplification#Major_contributions
Voir le profil de l'utilisateur http://fabien.benetou.fr
lugur

MessageSujet: Re: debat sur l'intelligence augmenté   Lun 19 Juil - 0:35

merci pour ce lien tres interressant utopiah, j'ai apris plein de chose interressant.

mais cela ne repond pas a ma question sur la vision des transhumanistes de nos jours sur ce sujet?

nous sommes deja plus ou moins de humains amelioré, mais le domaine de la cognivite a-t'il fais des progres ses dernieres années? ou des progres vont ils etre atteinte et dans quel domaine?

cordialement
Kālī

MessageSujet: Re: debat sur l'intelligence augmenté   Lun 19 Juil - 11:46

+455

Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 4:48, édité 1 fois
Envy

MessageSujet: Re: debat sur l'intelligence augmenté   Sam 4 Juin - 4:18

A mon avis rêver d'un éventuel 4ème cerveau est trop tôt car on est encore loin de comprendre totalement le fonctionnement du cerveau .

Pour faire simple , avant de chercher à manipuler un tel organe il serait déjà pas mal d'en comprendre le plus possible sur son fonctionnement car permet l'anticipation sur les problèmes à venir engendrés par méconnaissances.

ex: Sclérose du cerveau (Les amateurs de GITS verront de quoi je parle) Razz

Blague à part , tout cela pour dire que de tels projets ne verront pas le jours avant longtemps du moins les applications liés à l’être humain . ( Pas les projets genre communication wifi mais bien liés à l'augmentation de la cognition qu'elle soit sensorielle ou intellectuel ).

Cependant des projets pas mal tels que permettre au néocortex de retrouver une neuroplasticité similaire à celui d'un enfant avec la capacité d'apprentissage qui va avec intéresserait pas mal de monde ! Et , on sait tous que passer un certain age même si cette plasticité est encore présente , elle n'est plus autant manifeste que durant nos 2 ou 3 ans .
lugur

MessageSujet: Re: debat sur l'intelligence augmenté   Sam 4 Juin - 10:54

bonjour a tout le monde

l'intelligence augmenté est une etape dans l'evolution de notre société .

l'homme a tres vite compris a a augementé ses capacités physique et mental.
nous avons utlisisé des animaux pour porter des chose lourdes, ou pour remplacer nos jambes pour nous deplacer. nous avons transcrit nos savoirs sur des livres.

de nos jours les animaux sont devenus des voitures, des avions, des buldozer, etc

notre savoirs (humanité) surpasse nos capacités intellectuelles, et nous les stockant sur des ordinateurs, des livres, des cd, etc...

pour moi cette revolution ou l'homme etais deja plus que son corps a pris le tournant de ne plus avoir des outils mais d'integrer ces outils ( physique et savoirs) pour ne plus faire qu'un.

je reviens a mon sujet de l'inteligence augmenté ( dans tous les sens du terme) est deja une realité. l'achat de sperme ou d'ovule de gens avec des QI superieur est deja une pratique ( meme si elle reste marginal) des etudiants ou autre qui stimulent leurs capacités a emmagasiner l'informations.

notre corps n'est que de la bio ingenieuries tres complexe, comprendre sont fonctionnement prendra peux etre du temps mais nous finirons par le metriser.
et cela ouvrira la voie a une autre type de technologie.

la fusion du vivant avec l'elecronique aussi est une voie prometeuse.

je ne reve que de ces belles choses que je pourais bien faire si tout cela devenais realité et j'attent ce moment, et je me dis de tenir bon et rester en vie en attendant que ca arrive.

cordialement
Kālī

MessageSujet: Re: debat sur l'intelligence augmenté   Sam 4 Juin - 16:08

+456

Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 4:48, édité 1 fois
Envy

MessageSujet: Re: debat sur l'intelligence augmenté   Sam 4 Juin - 16:23

Bonjour

Je suis à peu près d'accord sur tous ce qui a été dit sauf

Citation :
je reviens a mon sujet de l’intelligence augmenté ( dans tous les sens du terme) est déjà une réalité. l'achat de sperme ou d'ovule de gens avec des QI supérieur est déjà une pratique

Cela ne constitue en rien de l'intelligence augmentée mais juste une forme de sélection "sexuelle artificielle" . On pourrait dire de même pour un père physicien théoricien prix Nobel et une mère trader qui décident d'avoir un enfant .

Et pour indication , les tests de QI ne mesure rien d'autre que l'aptitude à passer ces tests si vous voyez ou je veux en venir . Il ne mesure certainement pas l'intelligence (concept beaucoup trop complexe à définir) mais constitue juste un indice par rapport à une moyenne.

Ps : Exactement comme le dit JLDM

Cordialement

Marc

MessageSujet: Re: debat sur l'intelligence augmenté   Sam 4 Juin - 16:43

Bonjour Lugur,

Pour élaborer une véritable "intelligence augmentée", il me semble qu'un préalable incontournable est d'améliorer considérablement notre compréhension de ce qui fait l'intelligence. Ainsi, nous pourrons soit essayer d'améliorer ce qui existe déjà ou bien de créer de toute pièce une IA forte ou encore de marier les deux.

Dans cette perspective, deux projets me semblent passionnant à suivre.
D'une part le projet américain Human Connectome Project et d'autre part le projet installé à Lausanne "Blue Brain Project". Ce dernier, à l'origine, ne visait qu'à simuler une seule colonne corticale de neurones, mais le projet actuellement envisagé vise à simuler à terme un cerveau entier …

Sinon, pour ce qui est des applications actuelles, on en est toujours à bricoler des molécules et à les tester sous forme de médicaments sans bien maitriser leurs conséquences, positives ou négatives.
Jean-Luc se fera un plaisir de t'en dire plus à ce sujet (pas vrai JL ?-)
Pour ma part, peu porté sur l'expérimentation personnelle, j'ai bien écouté Anders Sandberg qui m'a dit que, aux dernières nouvelles, il n'était pas clair que la Ritaline ou le Modafinil soit plus efficace que le café …
(Sans doute cela doit-il dépendre des personnes.)

A+
Envy

MessageSujet: Re: debat sur l'intelligence augmenté   Sam 4 Juin - 16:44

Citation :
Avec le transhumanisme nous pouvons être plus intelligents, par exemple dans un premier temps en augmentant la masse cérébrale utile par des adjonctions, les systèmes experts faisant les ponts, les connexions, sinon possibilité de fusionner dès le début si nous connaissons bien les problèmes.

De réels systèmes experts liés à l'IA ou autre chose ??
De quoi seraient constitués ces systèmes experts et à quoi serait-ils reliés et comment ?
Y a -t- il déjà des activités de recherche là dessus ? ( liens de publications ou articles traitant du sujet ) .

A ma connaissance j'ai uniquement entendu parler de neurones artificiels et c'est déjà bien mais à part ça pas de systèmes experts reliés bio-électroniquement à des neurones .

Cordialement
Kālī

MessageSujet: Re: debat sur l'intelligence augmenté   Sam 4 Juin - 17:22

+457

Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 4:49, édité 1 fois
Envy

MessageSujet: Re: debat sur l'intelligence augmenté   Sam 4 Juin - 20:47

salut ,

Juste pour info :

http://www.afssaps.fr/Infos-de-securite/Communiques-Points-presse/Modafinil-restriction-d-indication-et-nouvelles-recommandations-Communique

Et qu'en pensez vous ?

@+
Marc

MessageSujet: Re: debat sur l'intelligence augmenté   Sam 4 Juin - 21:27

Perso, je surveille ma consommation de café !-)
Pas plus de 2 tasses d'un café léger par jour Smile
Kālī

MessageSujet: Re: debat sur l'intelligence augmenté   Sam 4 Juin - 22:03

+458

Kālī

MessageSujet: Re: debat sur l'intelligence augmenté   Dim 5 Juin - 1:06

+459

PLC

MessageSujet: Re: debat sur l'intelligence augmenté   Dim 5 Juin - 1:19

Citation :
A mon avis une personne sur cinq ne devrait pas prendre du modafinil/armodafinil

Le Modafinil n'a aucun mécanisme magique. Ce n'est pas non plus un médicament qui "augmente l'esprit": il n'en existe encore aucun (malheureusement).

Rappelons-le, le Modafinil fonctionne chez des patients, donc en état pathologique (ou placé en état non physiologique, comme ces pauvres militaires forcés à rester concentré sans dormir des heures durant...).
Par exemple il est employé chez les enfants atteints d'hyperactivité avec déficit attentionnel (ou ADHD).
Ceux-ci présentent ainsi un état hyperdopaminergique au niveau du système ventro-médian cérébral gênant le phénomène de "focus" de l'attention.

Si vous n'avez pas de pathologie, n'utilisez pas le Modafinil. Il ne fera pas de vous des "super cerveaux", mais uniquement engendrera un effet compensatoire d'hyperdopaminergie (par le système préfrontal latéral). Si vous n'avez pas de déséquilibre de vo neurottranmetteurs, vous risquez au mieux les effets secondaires induits donc par cet excès de Dopamine.

Mais bon, après, libres à vous.

Quant au café, mieux vaut le thé. Comme ça, on a la caféine (=théine) avec les anti-oxydants. Very Happy
Envy

MessageSujet: Re: debat sur l'intelligence augmenté   Dim 5 Juin - 1:29

Il est vrai que pour la quasi-totalité des drogues que le fait de s'éloigner de son IT (Indice Thérapeutique ) par augmentation des doses devient inévitablement dangereux et pour la plupart des molécules métabolisées à visée thérapeutique possèdent des effets secondaires .
Mon intervention était juste à titre informatif ( position révisée de l'afssaps sur cette substance ).
Et comme dit PLC le thé n'est pas mal du tout Very Happy !
Kālī

MessageSujet: Re: debat sur l'intelligence augmenté   Dim 5 Juin - 2:10

+460

Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 4:50, édité 1 fois
Utopiah

MessageSujet: Re: debat sur l'intelligence augmenté   Dim 5 Juin - 10:04

http://www.meetup.com/QSParis/ se reunit dans 5 jours le 10 juin a La Cantinue pour discuter

Citation :
Thématiques :

Tout reste ouvert. Les différents sujets peuvent inclure (liste non exhaustive) :

Expérimentation sur soi-même
Gestion du comportement
Lifelogging, lifecaching, lifestreaming
Suivi de sa position dans l'espace
Information digitale sur le corps
Données biométriques
Auto-évaluation
Auto-diagnostic
Préparation physique et sportive
Données de santé :
sommeil,
prévention des risques psychosociaux au travail,
nutrition
Données de santé pour la Recherche Médicale
Informations génétiques personnelles

cf http://qsparis.pbworks.com

Ca peut sembler assez faible mais au moins c'est pragmatique, ca marche aujourd'hui.

PS: je suis inscrit
Voir le profil de l'utilisateur http://fabien.benetou.fr
PLC

MessageSujet: Re: debat sur l'intelligence augmenté   Dim 5 Juin - 10:34

Pas de souci, on discute c'est tout. Very Happy
Voila ce que je peux te dire:

Jean-Luc Donné-Matteo a écrit:

Le modafinil est bien moins efficace que la ritaline pour le TDHA, la ritaline (ou le ritalin) est une drogue dure que l'on donne avec un grand sourire aux enfants. Le modafinil n'est absolument pas lié directement aux mécanismes que tu décris, il agît sur une partie minuscule du noyau accumbens. Si tu veux toutes les références je peux te les fournir d'ailleurs. Rien, mais absolument rien à voir directement avec cette pathologie, seulement indirectement chez certaines personnes, et pas toutes, loin de là! Ce n'est donc pas un médicament spécialement contre le TDHA.
Oui, en effet, j'ai confondu avec le Methylphenidate. Le Modafinil agit en fait sur le système d'éveil, donc principalement sur la Noradrénaline.

A partir du moment ou tu écris "augmente l'esprit" entre guillemets, ton point de vue est entre guillemets, il est certain que dans ce cas faut-il en tenir compte ?

Si autant de personnes que je connais, dont quelques uns, personnellement, prennent ce nootrope et le trouve formidable au niveau cognitif, s'il augmente de beaucoup l'éveil, s'il diminue de beaucoup la fatigue chez tant de personnes, c'est un psychotrope qui augmente une partie des fonctions intellectuelles, et donc en ce cas il augmente l'esprit par extension.

Non, il n'"augmente pas les fonctions intellectuelles". Sinon, on mettrait ça sur n'importe quelle barre sucrée par exemple. C'est un raccourci inexact. Agissant sur la noradrénaline, il agit sur le sytème d'éveil. Forcément, endormi, on n'est moins doué intellectuellement que réveillé sans doute...

D'ailleurs, dans ce que je sais, les systèmes noradrenergiques (et sérotoninergiques) semblent s'opposer aux effets de la dopamine, qui elle, est le plus associe dans tout ce que l'on associe à l'intelligence (Memoire de travail, abstraction, rapidite de processing de l'information, généralisation et libre association etc). Donc si tu stimules l'éveil mais perds des points de Q.I, je vois difficilement l'intérët (pour faire court ) Very Happy Mëme si c'est un point de vue théorique, je pense qu'il faut en tenir compte.

Si toi ou tes amis semblent "augmentés"par la modiafinil, cela témoigne donc plutöt d'un manque d'éveil. Je pense qu'il vaut toujours mieux traiter la cause que les symptomes. Tu peux prendre un anti-douleur quand tu as une rage de dent, mais ça ne guérira jamais ta rage de dents.. Poses toi plutôt la question pourquoi tu manques d'éveil. Peut-être est-ce lié à un manque de sommeil, de vitamines, de minéraux etc... ?

Là tu inondes simplement le cerveau avec un neurotransmetteur qu'il semble avoir du mal à produire. Pourquoi ne pas s'interroger plutöt sur le pourquoi?

J'ai une expérience du terrain que tu n'as pas non plus. (...)
Si autant de personnes que je connais, dont quelques uns, personnellement, prennent ce nootrope et le trouve formidable au niveau cognitif, s'il augmente de beaucoup l'éveil, s'il diminue de beaucoup la fatigue chez tant de personnes, c'est un psychotrope qui augmente une partie des fonctions intellectuelles, et donc en ce cas il augmente l'esprit par extension. Mais peut-être savons nous que la définition du mot esprit peut tout dire et rien dire.

"Expérience de terrain" signifie un cas clinique. Je ne pense pas non plus que tu as fait testé le Modafinil a des centaines d'amis...Un médicament ne nécessite pas un seul cas mais des milliers (voire des dizaines de milliers), sinon la recherche pharmaceuique ne coûterait pas aussi cher.

Nous ne connaissons rien de toi, de ton métabolisme, des médicaments associés que tu peux prendre, des pathologies associées. Autant de biais à respecter qui font que ce qui marche très bien pour toi est mauvais, voire délétère pour les autres.

Un article très récent semble apporter des éléments comme quoi ce ne serait pas une si bonne chose que cela de prendre autant d'anti-oxydants, ils sont apparemment nécessaires au bon fonctionnement des cellules!

H+

P.S. Prendre du thé d'orient pour obtenir des anti-oxydants, hum... j'ai aussi un peu d'humour. scratch
Oui. c'est probalement un raccourci. Le thé est probablement bénéfique pas seulement pour ses anti-oxydants. Sinon, ils suffiraient de manger des kilos de vitamines A, C, E pour vivre jusqu'à 120 ans...
Mais dans tous les cas, le thé est meilleur pour la santé que le café, dans ce que l'on voit dans les études de population.

Envy

MessageSujet: Re: debat sur l'intelligence augmenté   Dim 5 Juin - 14:28

Salut

Citation :
Un article très récent semble apporter des éléments comme quoi ce ne serait pas une si bonne chose que cela de prendre autant d'anti-oxydants, ils sont apparemment nécessaires au bon fonctionnement des cellules!

J'en ai eu vent par une de mes connaissances mais je ne sais pas ou il à pu paraitre cet article .

Une suggestion ??

Kālī

MessageSujet: Re: debat sur l'intelligence augmenté   Dim 5 Juin - 15:21

+461

Kālī

MessageSujet: Re: debat sur l'intelligence augmenté   Dim 5 Juin - 15:48

+462

Envy

MessageSujet: Re: debat sur l'intelligence augmenté   Dim 5 Juin - 16:30

Merci beaucoup pour la référence JLDM même si je suis pas fan de S&V !

Pour replacer dans le fil : Ne serait-il pas déjà raisonnable d'essayer de savoir sans psychostimulant jusqu’où on peut aller intellectuellement ? ( je suis sur que la plupart n'essaye qu'en apparence)
Le cerveau n'est pas figé , il est quand même malléable du moins jusqu'à un certain age d’où le fait de l'exercer .
Cependant , cela doit quand même constituer un gain de temps pour éviter la baisse d'attention lié à la fatigue .

PLC

MessageSujet: Re: debat sur l'intelligence augmenté   Dim 5 Juin - 19:07

Envy a écrit:
Merci beaucoup pour la référence JLDM même si je suis pas fan de S&V !

Pour replacer dans le fil : Ne serait-il pas déjà raisonnable d'essayer de savoir sans psychostimulant jusqu’où on peut aller intellectuellement ? ( je suis sur que la plupart n'essaye qu'en apparence)
Le cerveau n'est pas figé , il est quand même malléable du moins jusqu'à un certain age d’où le fait de l'exercer .
Cependant , cela doit quand même constituer un gain de temps pour éviter la baisse d'attention lié à la fatigue .

Je soutiens cela. Apportons de façon optimale les nutriments nécessaires au cerveau : Aussi bien physique = Tyrosine (pour la dopamine), poissons gras (pour les acides gras essentiels qui augmentent la réception à la dopamine)
que psychique : environnement detendu de travail, exercice physique pour la décompression, rythme de sommeil normal,
avant d'essayer de "court-circuiter" le fonctionnement du cerveau que l'on ne maitrise qu'encore très peu.

Surtout avec un mécanisme qui est somme toute très grossier:
"On est fatigué? Donc les systèmes d'éveil ne produisent pas assez de noradrénaline?
Et bien il suffit d'inonder le cerveau en noradrénaline! (ce que fait le modafinil)"

Si ton cerveau est fatigué, il y a probablement une raison (manque d'apport énergétique, de protéines ou minéraux, prise de toxiques ...).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: debat sur l'intelligence augmenté   

debat sur l'intelligence augmenté
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant