Transhumanismes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Eglise Futuriste
Transhumanisme et darwinisme. Essai (transformé ou non ?) Icon_minitimeJeu 6 Juin - 12:00 par almagor

» Avis de transfert du forum de l'AFT:Technoprog!
Transhumanisme et darwinisme. Essai (transformé ou non ?) Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:24 par MarcAdmin

» Transfert du forum Technoprog! - nouvelle étape
Transhumanisme et darwinisme. Essai (transformé ou non ?) Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:20 par MarcAdmin

» Coren
Transhumanisme et darwinisme. Essai (transformé ou non ?) Icon_minitimeJeu 23 Mai - 12:56 par Coren

» Bonjour, bonjour
Transhumanisme et darwinisme. Essai (transformé ou non ?) Icon_minitimeMer 22 Mai - 17:56 par Spartan

» Rencontre H+ irl Paris 22 mai 2013
Transhumanisme et darwinisme. Essai (transformé ou non ?) Icon_minitimeMer 15 Mai - 8:26 par MarcAdmin

» Stimulation Transcranienne électrique
Transhumanisme et darwinisme. Essai (transformé ou non ?) Icon_minitimeVen 10 Mai - 0:55 par Spartan

» Textes de Brainstorm
Transhumanisme et darwinisme. Essai (transformé ou non ?) Icon_minitimeMar 7 Mai - 4:09 par Brainstorm

» Quel est le 1er transhumain ?
Transhumanisme et darwinisme. Essai (transformé ou non ?) Icon_minitimeVen 3 Mai - 22:17 par p.pit

Adhésions
Adhérer à l'association Technoprog!
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Transhumanisme et darwinisme. Essai (transformé ou non ?)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kālī




Messages : 1068
Date d'inscription : 07/04/2010

Transhumanisme et darwinisme. Essai (transformé ou non ?) Empty
MessageSujet: Transhumanisme et darwinisme. Essai (transformé ou non ?)   Transhumanisme et darwinisme. Essai (transformé ou non ?) Icon_minitimeLun 31 Mai - 10:11

+657


Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 6:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc




Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

Transhumanisme et darwinisme. Essai (transformé ou non ?) Empty
MessageSujet: Re: Transhumanisme et darwinisme. Essai (transformé ou non ?)   Transhumanisme et darwinisme. Essai (transformé ou non ?) Icon_minitimeLun 31 Mai - 14:55

Bonjour Jean-Luc,

Je partage l'essentiel de ton questionnement.

Citation :
J'en profite pour poser une question qui me semble non sans intérêt : le fonctionnement du mental humain est-il darwiniste ?

Plusieurs études en neurobiologie ces dernières années tendent à montrer que oui.
Voir les synthèses qu'en présente par exemple Jean-Paul Baquiast, de l'association "Automates Intelligents" sur le blog de "Philoscience"http://philoscience.over-blog.com/article-the-brain-and-the-meaning-of-life-par-paul-thagard-51282235.html.

Je trouve ce blog passionnant.
En hyper simplifié et résumé, selon les résultats de recherches présentés, le cerveau procèderait par élaboration de groupes de neurones proposant tous des réponses semblables mais non égales, soit à un stimulus extérieur (information sensitive), soit intérieur (rêve, pensée …). Seraient mémorisés et conservés l'ensemble des connexions qui donneraient une réponse utile. Il est question ouvertement de "darwinisme neural", si je me souviens bien.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Marc




Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

Transhumanisme et darwinisme. Essai (transformé ou non ?) Empty
MessageSujet: Re: Transhumanisme et darwinisme. Essai (transformé ou non ?)   Transhumanisme et darwinisme. Essai (transformé ou non ?) Icon_minitimeLun 31 Mai - 19:41

Je viens de trouver le temps de lire le dernier compte rendu de lecture par JP Baquiast sur Philoscience : The Brain and the Meaning of Life par Paul Thagard.

Baquiast y rappelle rapidement les recherches de Jean-Pierre Changeux ou de Christopher Frith.
L'hypothèse de Thargard d'une « inference to the best explanation » m'a l'air de ressembler de près à celle du "Darwinisme neural".
Revenir en haut Aller en bas
Kālī




Messages : 1068
Date d'inscription : 07/04/2010

Transhumanisme et darwinisme. Essai (transformé ou non ?) Empty
MessageSujet: Re: Transhumanisme et darwinisme. Essai (transformé ou non ?)   Transhumanisme et darwinisme. Essai (transformé ou non ?) Icon_minitimeMar 1 Juin - 8:11

+658


Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 6:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc




Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

Transhumanisme et darwinisme. Essai (transformé ou non ?) Empty
MessageSujet: Re: Transhumanisme et darwinisme. Essai (transformé ou non ?)   Transhumanisme et darwinisme. Essai (transformé ou non ?) Icon_minitimeMar 1 Juin - 9:21

Bonjour JL,

Citation :
Je ne vois pas comment refuser le quantique à ce niveau de finesse, de petitesse des interactions et même si ces synchronicités se lient avec des réactions physico-chimiques distantes de quelques centimètres.
Nous pouvons admettre qu'il existe une activité quantique, et nous pouvons imaginer que celle-ci a une réelle influence à l'échelle moléculaire, mais nous n'avons pas encore les moyens d'expérimenter cette hypothèse.
C'est pourquoi, je pense, un scientifique rigoureux ne peut retenir, pour l'instant, cette hypothèse. Il ne lui sert à rien de la retenir. Tant qu'elle est n'est pas expérimentable, elle demeure pure spéculation.
Revenir en haut Aller en bas
Kālī




Messages : 1068
Date d'inscription : 07/04/2010

Transhumanisme et darwinisme. Essai (transformé ou non ?) Empty
MessageSujet: Re: Transhumanisme et darwinisme. Essai (transformé ou non ?)   Transhumanisme et darwinisme. Essai (transformé ou non ?) Icon_minitimeMar 1 Juin - 10:07

+659


Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 6:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc




Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

Transhumanisme et darwinisme. Essai (transformé ou non ?) Empty
MessageSujet: Re: Transhumanisme et darwinisme. Essai (transformé ou non ?)   Transhumanisme et darwinisme. Essai (transformé ou non ?) Icon_minitimeMar 1 Juin - 12:16

Moi qui suis un fan de puzzles (y'en a encore un en route à côté de moi :-), je trouve la métaphore très bonne.
A+

Ps : il faudrait peut-être préciser que dans notre boîte remplies de morceaux de puzzle, c'est le bazar. Sont mélangées des pièces de puzzles différents. Certains morceaux ne correspondent même peut-être à aucun puzzle, et enfin, y'a des rigolos qui s'amusent à rajouter des pièces dans la boîte régulièrement et sans prévenir.

Le jour où j'arrive à le finir celui-là …
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transhumanisme et darwinisme. Essai (transformé ou non ?) Empty
MessageSujet: Re: Transhumanisme et darwinisme. Essai (transformé ou non ?)   Transhumanisme et darwinisme. Essai (transformé ou non ?) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transhumanisme et darwinisme. Essai (transformé ou non ?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» essais sur le Transhumanisme
» Pour une définition du terme « Transhumanisme »
» Transhumanisme et sexualité
» Les valeurs du transhumanisme..
» La nature et le transhumanisme.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Transhumanismes :: Discussions et débats :: Philosophies ; éthiques ; Politiques-
Sauter vers: