Transhumanismes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Eglise Futuriste
LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!! Icon_minitimeJeu 6 Juin - 12:00 par almagor

» Avis de transfert du forum de l'AFT:Technoprog!
LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!! Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:24 par MarcAdmin

» Transfert du forum Technoprog! - nouvelle étape
LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!! Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:20 par MarcAdmin

» Coren
LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!! Icon_minitimeJeu 23 Mai - 12:56 par Coren

» Bonjour, bonjour
LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!! Icon_minitimeMer 22 Mai - 17:56 par Spartan

» Rencontre H+ irl Paris 22 mai 2013
LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!! Icon_minitimeMer 15 Mai - 8:26 par MarcAdmin

» Stimulation Transcranienne électrique
LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!! Icon_minitimeVen 10 Mai - 0:55 par Spartan

» Textes de Brainstorm
LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!! Icon_minitimeMar 7 Mai - 4:09 par Brainstorm

» Quel est le 1er transhumain ?
LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!! Icon_minitimeVen 3 Mai - 22:17 par p.pit

Adhésions
Adhérer à l'association Technoprog!
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!!

Aller en bas 
+4
samuel
Kālī
Marc
ceroxon
8 participants
AuteurMessage
ceroxon




Messages : 80
Date d'inscription : 27/01/2010

LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!! Empty
MessageSujet: LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!!   LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!! Icon_minitimeSam 8 Mai - 11:57

Oui, je sais, un titre en majuscule c'est pas top. Pourtant il me semble grand temps d'aborder ce sujet auprès d'un maximum de gens. Donc, pour une fois et en espérant ne déranger personne je prend cette initiative.

J'ai déjà fait ce message sous forme de réponse à un autre topic, mais je pense qu'il mérite un sujet à lui tout seul.

En effet. On entend beaucoup parle des nanorobots, nanomachines et autres petites bêtes capable de tous le sprodiges. Il est grand temps de balayer l'euphorie et de recadrer avec la réalité. Douche froide donc. Comme le titre l'indique:

LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!!!

Les nanorobots sont aux années 2000 ce que la génétique est aux années 50: une idée/découverte théorique majeur sans aucune application concrète avant TRES LONGTEMPS.

1°) On est à peine capable (résultat mitigé) de faire faire à un robot de taille humaine, ce qu'on voudrait faire faire à un nanorobot 1 milliards de fois plus petit.

2°) Concernant la conception il faut: des articulations capables de saisir les molécules, un moteur pour le faire avancer, un microprocesseur pour coordonner le tout. Et surtout l'ensemble doit être conçu de manière à résister au milieu ambiant. RIEN DE TOUT CELA N'EXISTE NI MEME N'EST EN VOIE D'EXISTER!!!

Au mieux, il existe quelque pièce mécaniques qu'on arrive à actionner grâce à des champs magnétiques externes, ou quelqeus "moteurs" primitifs extrait de bactéries.

3°) Un autre problème concernant les nanorobots s'appelle "gros doigts et doigts qui collent". Les gros doigts comme leur nom l'indique sont trop gros pour "saisir" la matière. Comme si vous essayez avec une peletteuse d'attrape rune fourmi. L'autre problème sont les doigts qui collent. Déplacer une molécule pour la mettre ailleurs c'est sympa.... Sauf qu'elle a toute les chances de reste rcoller "au bras" qui l'attrape au lieu de s'accrocher là où on voudrait.

4°) La nature a déjà prévu quelques "nanorobots" sous la forme de virus (les globules blancs et rouges tiendraient plutôt des "microrobots", ce qui serait déjà formidable de pouvoir manipuler jsuque là, c'est l'échelle cellulaire et bacterienne, entre 10 et 100 000 fois plus gros que le "nano"). Savoir manipuler des virus pour interagir sur la matière est donc plus porteur à mon sens.

Alors bien sûr, parfois, une équipe réalise une expérience audacieuse et comme c'est du niveau du nanomètre, présente ça comme un nanorobot. Mais une molécule qui se balade dans le corps humains, guidé par un champ magnétique externe n'est PAS un nanorobot DU TOUT. Tout comme une barque qui fait du surplace parcequ'on a bati un mur entre elle et la marée de l'océan, n'est pas un sous-marin scientifique autonome (en général ça s'appelle un batyscaphe mais même eux ne sont pas autonomes à l'heure actuelle) capable d'explorer et manipuler son evironnement par 10 000 mètres de profondeurs.

Dans les années 50 quand la génétique à commencer à prendre son essor, les perspetives semblaient infinies: manipuler la vie pour cloner des organes, permettre à l'homme de vivre indéfiniment tant que les cellules se renouvelleraient, créer des êtres super-intelligent (cela resta dans les cercles scientifiques sans trop atteindre la population, peu intéressée par la science dans son ensemble et n'y ayant pas accès vu qu'internet n'existait pas et que le smédias n'en faisaient pas l'écho....) 60 ans plus tard on a certes fait de grands progrès mais on y'est PAS DU TOUT.

Reparlons donc des nanorobots dans 30 ans. Ils n'existeront probablement toujours pas mais on y verra déjà un peu plus clair.... Sur l'étendue de notre ignorance.

Si vraiment vous voulez croire aux promesses implicites des nanorobots, penchez vous plutôt du côté des "microrobots" beaucoup moins médiatisés mais 10 à 100 000 fois plus crédibles (comme je lai dit, les globules rouges ou blancs, sont des nanorobots, les cellules sont des nano-usines. Ils n'ont pas de cerveau pourtant ils arrivent très bien à faire leur "boulot". Cherchons à reproduire, améliorer puis ensuite modifier leurs fonctions sera déjà plus qu'extraordinaire).

Néanmoins voyez le bon côté des choses: les probabilités que des nanorobots deviennent fou et dévorent la planète (graygoo) ou qu'un terroriste illuminé lance depuis son appartement un nuage nanophage qui grossira et détruira le monde, ou encore que le gouvernement manipulera votre cerveau en réalignant vos connexions neurales grâce à la nanotechnologie sont INEXISTANTES!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marc




Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!! Empty
MessageSujet: Re: LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!!   LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!! Icon_minitimeSam 8 Mai - 13:07

Je suis parfaitement d'accord et je trouve qu'il n'est pas inutile, sur ce forum, de revenir sur Terre de temps en temps.
L'article du monde "Un nanorobot injectable pour les opérations du cerveau" indiquait bien où on en était à l'heure actuelle, c'est à dire aux micro robots, ce qui n'est déjà pas si mal, mais avait en effet le tort d'utiliser le terme "nanorobot" - artifice de journaliste ?

Néanmoins, j'estime que les deux exercices suivants demeurent utiles, voire nécessaires :
- une réflexion prospectiviste, voire spécultive d'une part.
- une information sur ce qu'il est possible de faire aujourd'hui d'autre part.

Au total, je pense que l'important demeure d'ouvrir la société aux potentialités d'une évolution transhumaniste, et pour développer ce questionnement, plusieurs voies existent.
Cela dit, il est également important d'appeler un chat : un chat, un micro robot : un micro robot et une spéculation : une spéculation cat .

A+
Revenir en haut Aller en bas
ceroxon




Messages : 80
Date d'inscription : 27/01/2010

LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!! Empty
MessageSujet: Re: LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!!   LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!! Icon_minitimeSam 8 Mai - 14:56

J'ai cliqué mais je n'ai pas lu l'article, juste une partie du commentaire précédant le mien. Tout cela m'a poussé à faire ce topic. Si il est bon de rêver il ne faut pas non plus s'embarquer trop loin.

Moi pour le transhumanisme je vois ça comme ça:

Sur 10 technologies ayant pour but de vivre plus vieux par exemple, je considère que 9 vont plus ou moins rater (parcequ'on était trop optimiste, parcequ'on ne travaille pas sur les bons axes de recerches, parcequ'un facteur ou un autre vient tout faire échouer, ou une autre technologie va émerger (les recherches sur la machine à vapeur se sont arrêtés quand on a su se servir du pétrole par exemple) etc...) et que 1 sur les 10 va réussir. La bonne nouvelle c'est que les 10 technologies ayant le même but, si une seule réussit, je m'en contenterai parfaitement (du moment que mon coeur continue de battre et de me maintenir en vie, je me fiche que ce soit un coeur robotique, un clone de remplacement, ou une colonie de micromachines qui assurent une fonction identique).
Revenir en haut Aller en bas
Kālī




Messages : 1068
Date d'inscription : 07/04/2010

LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!! Empty
MessageSujet: Re: LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!!   LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!! Icon_minitimeSam 8 Mai - 15:40

+422


Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 4:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
samuel

samuel


Messages : 136
Date d'inscription : 20/03/2009
Age : 56
Localisation : Genève

LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!! Empty
MessageSujet: Re: LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!!   LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!! Icon_minitimeDim 9 Mai - 14:05

Merci Ceroxon pour cette petite piqûre de rappel Wink Je partage l'avis de Marc sur l'aspect prospectiviste que peuvent avoir nos conversations, mais sachons garder les pieds sur terre et ne pas confondre science-fiction et réalité.

Et une remarque pour JLDM: évite de copier-coller tout un post surtout lorsqu'il est long car bien au contraire de clarifier ton propos, tu le compliques. Si tu as besoin de citer un post précédent, utilise les balises réservées à cet effet comme ceci:
Code:
[quote]citation[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Kālī




Messages : 1068
Date d'inscription : 07/04/2010

LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!! Empty
MessageSujet: Re: LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!!   LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!! Icon_minitimeDim 9 Mai - 14:39

+423


Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 4:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kālī




Messages : 1068
Date d'inscription : 07/04/2010

LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!! Empty
MessageSujet: Re: LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!!   LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!! Icon_minitimeDim 16 Mai - 18:14

+424


Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 4:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kusanageek

Kusanageek


Messages : 1107
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 35
Localisation : France

LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!! Empty
MessageSujet: Re: LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!!   LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!! Icon_minitimeDim 16 Mai - 20:07

Jean-Luc Donné-Matteo a écrit:
le premier exemple d'un système intégré bioélectronique réel.

Je poste le lien simplement, c'est une nouvelle récente :

Lien récent sur ce sujet

La traduction laisse parfois à désirer avec Google mais l'essence y est.
Voir Tiny Craft Transistor.
Donc voilà un post très court, ce qui contraste avec mes posts longs, et au long cours on y arrivera, Marc. lol!

En bref un nanotransformateur ATP en électrons, créant un courant... pouvant entrer dans un système encore plus intelligent.

H+
Ton lien ne m'envoie pas sur l'article on dirait, quelqu'un d'autre a ce problème ?

Edit : il pointe sur la page d'accueil du site discovermagazine.com
Revenir en haut Aller en bas
http://kusanageek.com
Kālī




Messages : 1068
Date d'inscription : 07/04/2010

LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!! Empty
MessageSujet: Re: LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!!   LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!! Icon_minitimeDim 16 Mai - 20:22

+425


Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 4:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kusanageek

Kusanageek


Messages : 1107
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 35
Localisation : France

LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!! Empty
MessageSujet: Re: LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!!   LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!! Icon_minitimeDim 16 Mai - 23:45

Voilà le lien original pour ceux que la langue de Shakespeare ne gêne pas : lien.
Revenir en haut Aller en bas
http://kusanageek.com
Kālī




Messages : 1068
Date d'inscription : 07/04/2010

LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!! Empty
MessageSujet: Re: LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!!   LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!! Icon_minitimeLun 17 Mai - 11:57

+426


Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 4:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Celty

Celty


Messages : 54
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 34
Localisation : Grenoble

LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!! Empty
MessageSujet: Re: LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!!   LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!! Icon_minitimeLun 20 Juin - 16:03

Très interessant !
Un grand merci à vous deux pour cet article.
Revenir en haut Aller en bas
Kālī




Messages : 1068
Date d'inscription : 07/04/2010

LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!! Empty
MessageSujet: Re: LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!!   LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!! Icon_minitimeLun 20 Juin - 20:17

+427


Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 4:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lugur

lugur


Messages : 44
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 52
Localisation : vauvert

LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!! Empty
MessageSujet: Re: LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!!   LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!! Icon_minitimeLun 20 Juin - 21:16

Bonjour a tous,

Je voudrais soulevez plusieurs points importants en terme de recherche

1 /la relation entre les besoins a un moment donné et la technologie développée,

2 /qui sont les financeurs des technologies et pour quel objectif.

3 /les groupes de pressions et les technologies proscrites.

1 /comme vous le savez nous consacrons grosso modo 3 % du PIB mondial dans la recherche (je pense que ca doit être moins). L'égocentrisme des états riches ou des multinationales fait que les plus pauvres consacrent des ressources pour redévelopper des technologies déjà existantes.
=> Cette manne financière peut servir à des causes plus nobles.

Un domaine de recherche même s'il est prometteur, ne répond peut être pas aux besoins a court termes de ceux qui finances ces recherches et sont soit mise au placard soit vivotes avec des budgets minimalistes.

2 /malheureusement les premiers à profiter de la manne financière pour développer des nouvelles technologies sont les militaires. Ensuite viens les civiles avec des applications des retombes scientifiques.

En tant que société civile nous ne nous organisons pas pour financer les technologies que nous voudrions voir émerger. Vous me direz et le Téléthon, vous croyez avoir choisi ou on vous impose des domaines de recherche que l'état ne veux pas financer et ne veux pas rembourser les frais médicaux.

3 / croire qu'il n'y a pas de pression pour que les avancer scientifique n'aboutissent est difficilement envisageable. Croyez vous que les religions monothéistes seront ravis de perdre des fideles car ils seront devenus immortelle.

Je crois que le transhumanisme doit s’il veut aboutir à quelque chose devenir un ONG très influant avec des moyens financière à ca disposition.

Cordialement amis H+
Revenir en haut Aller en bas
Celty

Celty


Messages : 54
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 34
Localisation : Grenoble

LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!! Empty
MessageSujet: Re: LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!!   LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!! Icon_minitimeMar 21 Juin - 13:09

Citation :

Je crois que le transhumanisme doit s’il veut aboutir à quelque chose devenir un ONG très influant avec des moyens financière à ca disposition.

On a déjà réussi a noyauter un certain nombre d'organismes de premiers plan, a commencer par la national science foundation, le pentagone et d'autre lieu encore, notamment dans le domaine pharmaceutique etc..
Revenir en haut Aller en bas
Tartan




Messages : 80
Date d'inscription : 06/12/2010

LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!! Empty
MessageSujet: Re: LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!!   LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!! Icon_minitimeMar 21 Juin - 16:34

Celty a écrit:

On a déjà réussi a noyauter un certain nombre d'organismes de premiers plan, a commencer par la national science foundation, le pentagone et d'autre lieu encore, notamment dans le domaine pharmaceutique etc..

"Noyauter"... Le terme est peut-être un peu trop excessif, comme si nous étions une sorte d'organisation secrète avec des buts inavouables lol!

Je préfèrerais: "placer des sympathisants" ou quelque chose dans ce genre. Mais il est tout de même nécessaire de populariser ce mouvement d'idées dans le grand public afin de faciliter toute initiative allant dans notre sens sans compter qu'il s'agit d'un sujet qui touche l'ensemble de l'humanité à terme.
Donc d'être patient, endurant, d'accepter la critique et de temporiser.
Revenir en haut Aller en bas
Kālī




Messages : 1068
Date d'inscription : 07/04/2010

LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!! Empty
MessageSujet: Re: LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!!   LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!! Icon_minitimeMar 21 Juin - 17:06

+428
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!! Empty
MessageSujet: Re: LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!!   LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES NANOROBOTS CA N'EXISTE PAS!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Transhumanismes :: Discussions et débats :: Technologies :: Nanosciences-
Sauter vers: