Transhumanismes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Eglise Futuriste
Prospective sociale : Les monnaies Alternatives Icon_minitimeJeu 6 Juin - 12:00 par almagor

» Avis de transfert du forum de l'AFT:Technoprog!
Prospective sociale : Les monnaies Alternatives Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:24 par MarcAdmin

» Transfert du forum Technoprog! - nouvelle étape
Prospective sociale : Les monnaies Alternatives Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:20 par MarcAdmin

» Coren
Prospective sociale : Les monnaies Alternatives Icon_minitimeJeu 23 Mai - 12:56 par Coren

» Bonjour, bonjour
Prospective sociale : Les monnaies Alternatives Icon_minitimeMer 22 Mai - 17:56 par Spartan

» Rencontre H+ irl Paris 22 mai 2013
Prospective sociale : Les monnaies Alternatives Icon_minitimeMer 15 Mai - 8:26 par MarcAdmin

» Stimulation Transcranienne électrique
Prospective sociale : Les monnaies Alternatives Icon_minitimeVen 10 Mai - 0:55 par Spartan

» Textes de Brainstorm
Prospective sociale : Les monnaies Alternatives Icon_minitimeMar 7 Mai - 4:09 par Brainstorm

» Quel est le 1er transhumain ?
Prospective sociale : Les monnaies Alternatives Icon_minitimeVen 3 Mai - 22:17 par p.pit

Adhésions
Adhérer à l'association Technoprog!
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Prospective sociale : Les monnaies Alternatives

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cyberpsy

Cyberpsy


Messages : 85
Date d'inscription : 26/02/2010

Prospective sociale : Les monnaies Alternatives Empty
MessageSujet: Prospective sociale : Les monnaies Alternatives   Prospective sociale : Les monnaies Alternatives Icon_minitimeVen 9 Avr - 1:12

Rien de tel qu'une introduction claire et détaillée...

Interview de Marc TIREL

Un vaste champ que je découvre, impressionnant.

Pour l'instant j'en suis à débroussailler le sujet, mais dors et déjà, tu es le bienvenu Marc.


Premières questions :

- Crois tu qu'il soit possible de créer une monnaie de réseau social ?
(Pour stéréotyper à l'extrême, plus j'ai de contacts sur facebook, plus je peux capitaliser "concrêtement" une monnaie, sans parler du business que se fait justement fb en vendant nos profils, contre de la monnaie "classique")

- Le SEL, c'est déjà une monnaie alternative, et si oui, en quoi les nouvelles monnaies diffèrent-elles ?

- Un savoir "dormant", autrement dit, non actif / productif dans le système monétaire actuel (je gagne des euros dollars en exploitant mes connaissances pour telle ou telle mégacorpo) peut-il générer une "richesse" avec des monaies alternatives ?

- Ces nouvelles monnaies peuvent-elles, sous certaines formes, échapper à notre logique capitaliste ?


Cordialement, Greg
Revenir en haut Aller en bas
Marc




Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

Prospective sociale : Les monnaies Alternatives Empty
MessageSujet: Re: Prospective sociale : Les monnaies Alternatives   Prospective sociale : Les monnaies Alternatives Icon_minitimeSam 10 Avr - 16:17

Salut Greg,

Quelques réactions à chauds, juste après avoir visionné l'interview de Marc Tirel :

- intéressant certes, mais il faudrait que tu nous proposes un lien avec la problématique du Transhumanisme.

- Créer des monnaies alternatives pour réseaux sociaux. Ca existe déjà, sur Second Life par exemple (si j'ai bien compris).

- Mais créer une monnaie doit répondre à un besoin, celui de faciliter un échange entre des biens ou des savoirs dont la différence de nature les rend autrement difficilement interchangeable.
=> Dans quel cadre souhaites-tu réfléchir à cette hypothèse ? Pour échanger quoi ?

- Personnellement, je suis a priori favorable à tout ce qui peut permettre aux services d'intérêt généraux, soit de rester dans les services public, soit de sortir des services marchands, car je pense que la logique capitaliste est au fond contradictoire avec celle de service de première nécessité.
Des monnaies alternatives, comme les SEL, vont dans ce sens.

Néanmoins, appliquées à grande échelle, je me demande si elles ne courraient pas rapidement le risque de retomber dans les travers du capitalisme.
En effet, si, à l'origine, la monnaie a été créée pour faciliter les échanges, depuis longtemps, elle est surtout devenue un instrument de pouvoir.

Ainsi, je ne crois guère aux vertus intrinsèques d'un système monétaire alternatif. Je parierais plus volontiers sur une augmentation de la pensée humaine qui soit une amélioration, qui atténue par exemple notre besoin de dominance …
Revenir en haut Aller en bas
Cyberpsy

Cyberpsy


Messages : 85
Date d'inscription : 26/02/2010

Prospective sociale : Les monnaies Alternatives Empty
MessageSujet: Re: Prospective sociale : Les monnaies Alternatives   Prospective sociale : Les monnaies Alternatives Icon_minitimeSam 10 Avr - 17:16

Oui, tu as raison, mais à travers mes interrogations, je vise en fait la notion de "bien"...

Quelles que soient les monnaies, il y a derrière la notion de "bien", matériel ou non.

Justement, pour le mouvement transhumaniste (soit une notion dynamique, une évolution, un mouvement, une cinétique...), que va devenir la notion de bien ?

Je parle de prospective sociale.

Le bien de demain est il le même bien que celui d'aujourd'hui, la notion elle même de "bien" ?

Je ne parle pas du bien en soit, je parle de la notion de "posséder" un bien, quel qu'il soit.

De plus en plus, on passe d'une société de "possessions inertes" (j'ai une grosse baraque, une belle bagnole, une blonde refaite à 100%, des actions dans la fabrication d'uranium en Russie et dans la revente d'armes en Afrique de l'est...) à une société de services....

On tend vers "l'utilisation de services"...

Terminée l'époque où on rentrait dans une boite de 20 ans à 65 ans, avec des crédits sur 20 ou 30 ans. Il y en a encore, clair, on ne passe pas d'un mode de façon "on/off", instantanée, mais clair que de plus en plus, nous glissons vers une société de "services", de prestations...

Je loue ma maison, de toute façon, les banques font de moins en moins crédit, ma voiture est en leasing, je paye un service téléphonique, un abonnement internet, je mensualise, je loue...

C'est hallucinant d'écouter les clients contacter leurs centres de services...

Nous sommes des rois, et nous traitons nos interlocuteurs comme de vraies esclaves, car nous sommes dans notre droit, nous n'achetons plus des biens, nous payons pour des prestations, des services, dès qu'une opératrice n'est pas au niveau, nous demandons son supérieur, et si elle ose broncher, on la menace d'écrire à la direction pour qu'elle se fasse virer.

Après tout, c'est tout à fait normal, nous payons pour une prestation...

Même quand j'étais livreur chez Darty (prestation gratuite), j'avais des clients qui me disaient que la prestation n'était pas à la hauteur du prix...

Quel plaisir de leur répondre que pour un coût nul, il avaient une prestation nulle...

Bref, j'extrapole (ou pas), mais en ce qui concerne les "transhumains", on ne le devient pas sans un monde approprié.

Il n'y aura pas de transhumanisme sans un monde transhumanisé...


La prospective sociale est au cœur de la question transhumaniste, l'homme change, mais son environnement aussi, les compoirtements, les relations au(x) mondes(s) aussi...

La question de biens, des services, des moyens d'y accéder, dollars, euros, virtufrics ou sel, se doit d'être considérée au même titre que l'évolution humaine, puisqu'elle lui est indissociable...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prospective sociale : Les monnaies Alternatives Empty
MessageSujet: Re: Prospective sociale : Les monnaies Alternatives   Prospective sociale : Les monnaies Alternatives Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prospective sociale : Les monnaies Alternatives
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'AFT sur la web radio de Silicon Maniacs, ce soir 2 mai : "Transhumanisme & Action Sociale"
» Prospective socio-politique ?
» Prospective TIC - Livre blanc
» Pour une gauche prospective et donc technoprogressiste
» Prospective et analyse des évolutions du système français de recherche et d’innovation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Transhumanismes :: Discussions et débats :: Philosophies ; éthiques ; Politiques-
Sauter vers: