Cher Dimitri,
Bien sur tu as lu l'article de Natasha Vita-More dont j'ai mis une traduction en ligne sur ce forum.
("bringing arts/sciences and design into the discussion of transhumanism")
Et je suppose que tu en as lu bien d'autres.
Je rappelle cet article parce qu'il me semble pouvoir constituer un point de départ avant de me saisir de ta question. Par cet article N. Vita-More, qui s'affiche elle-même comme "designer", répond évidemment "Oui" à ta question.
En ce qui me concerne, je suis complètement profane pour ce qui touche au "design", mais je peux peut-être proposer une ou deux idées en relation avec le Transhumanisme.
- 1 - le public, l'ensemble des usagers, des clients ou des consommateurs ne peut jamais faire de choix que parmi les services ou les biens de consommation qui lui sont proposés.
Donc, à l'origine, le rôle des concepteurs, des créateurs, designers me paraît en effet crucial.
- 2 - Les objets, les outils, tout ce qui fait notre environnement façonne depuis toujours notre cerveau. C'est ce qui ressort de tout ce que je lis depuis quelques années en Sciences cognitives. Le cerveau s'adapte aux objets que nous utilisons. Il en mémorise les images, les utilisations, les logiques. Je me rends compte régulièrement, par exemple, de la manière dont l'usage intensif de l'ordinateur influe sur ma façon de penser (réflexion/classement en arborescence notamment).
Créer un nouvel objet/outil, imposer une ergonomie, ce serait donc agir indirectement sur le cerveau des autres. En ce sens, les designers auraient donc un rôle de premier plan à jouer dans la perspective d'une évolution transhumaniste.
Mais une telle hypothèse en entraine d'autres sans doute plus complexes :
Pour un objet donné, quel type de design ira dans un sens transhumaniste ? Autrement dit, quel type de design favorisera l'extension de la durée de vie, l'augmentation des capacités cognitives, l'accroissement des aptitudes physiques, sensitives, le contrôle des humeurs, etc. ?
Bien difficile de répondre dans l'état actuel de nos connaissances.
Donc, deux pistes : 1) le designer, pour longtemps encore, avancera en tâtonnant, de manière empiriste. 2) il aura intérêt à s'intéresser de près aux sciences cognitives, à suivre leurs progrès (peut-être fulgurants tout au long du XXIe siècle …) afin de proposer des créations toujours plus pertinentes.
Bon boulot …